Hausses si­gni­fi­ca­tives des vi­sites aux bu­reaux tou­ris­tiques

Pied­mont et Sainte-adèle

Le Nord - - MRC DES PAYS-D'EN-HAUT - My­chel La­pointe

Dire que les chutes de neige abon­dantes du mois de dé­cembre der­nier ont re­pré­sen­té une manne pour l’in­dus­trie tou­ris­tique de la MRC des Pays-d’en-Haut est un eu­phé­misme.

On n’a qu’à consta­ter la hausse des vi­si­teurs dans les deux bu­reaux tou­ris­tiques du ter­ri­toire pour com­prendre que les Lau­ren­tides ont re­pré­sen­té, à n’en pas dou­ter, une des­ti­na­tion re­cher­chée.

«Le nombre de vi­si­teurs ayant fran­chi les portes des bu­reaux d’ac­cueil tou­ris­tique a été de 30 % plus éle­vé qu’au même mois de dé­cembre l’an­née der­nière pour le bu­reau de Pied­mont et de 28 % plus éle­vé que l’an­née der­nière pour ce­lui de Sainte- Adèle… » an­nonce, fiè­re­ment, le di­rec­teur gé­né­ral du CLD des Pays-d’en-Haut, Sté­phane La­lande.

Sur­vie des en­tre­prises

D’ailleurs, les condi­tions ex­cep­tion­nelles qu’on a connues au cours des deux der­nières se­maines de l’an­née der­nière y ont fait pour beau­coup s’il n’en tient qu’au di­rec­teur La­lande.

«La neige hâ­tive en sai­son -et ce par­ti­cu­liè­re­ment en grande quan­ti­té dans la ré­gion de Montréal- a fait en sorte que les ama­teurs de ski al­pin, de planche à neige et même de ski de fond et d’autres ac­ti­vi­tés de glisse se sont dé­pla­cés en nombre im­por­tant » de confir­mer Sté­phane La­lande.

Au cu­mu­la­tif, an­noncent les gens du CLD, l’an­née 2012 se solde ain­si par une hausse de 2 % de son acha­lan­dage tou­ris­tique aux deux bu­reaux d’ac­cueil tou­ris­tique des Pays-d’en-Haut.

Une sta­tis­tique qui ré­jouit plei­ne­ment le pré­sident du CLD des Pays-d’en-Haut et maire de Saint-Sau­veur, Mi­chel La­ga­cé.

«Nos vi­si­teurs contri­buent di­rec­te­ment à la sur­vie de nos nom­breuses en­tre­prises com­mer­ciales et per­mettent ain­si à nos ci­toyens per­ma­nents de bé­né­fi­cier d’une très large gamme de com­merces et d’ac­ti­vi­tés à proxi­mi­té ».

D’ailleurs, avance-t-on, «d’après un mo­dèle d’évaluation des re­tom­bées éco­no­miques dé­ve­lop­pé par le mi­nis­tère du Tou­risme, la consul­ta­tion des deux bu­reaux d’ac­cueil tou­ris­tique des Pays-d’en-Haut au­ra gé­né­ré dans l’éco­no­mie lo­cale des dé­penses sup­plé­men­taires de plus de 3,8 mil­lions de dol­lars en 2012».

Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www. fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@ Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.