Gas­tonMi­ron : ap­pel de can­di­da­tures

Le Nord - - LANGUE FRANÇAISE -

Le Mou­ve­ment Qué­bec Fran­çais Lau­ren­tides (MQFL), en col­la­bo­ra­tion avec la So­cié­té Na­tio­nale des Qué­bé­coises et Qué­bé­cois, ré­gion des Lau­ren­tides (SNQL) sont heu­reux de lan­cer l’ap­pel de can­di­da­ture pour le Prix d’ex­cel­lence en fran­çais Gas­ton-Miron, dé­cer­né an­nuel­le­ment à des per­sonnes, des en­tre­prises ou des or­ga­nismes qui se dis­tinguent par leur contri­bu­tion à la pro­mo­tion de la langue fran­çaise.

Le ju­ry choi­si­ra les lau­réates et lau­réats par­mi les can­di­da­tures re­çues d’ici le 31 jan­vier 2013. Pour être éli­gible, il est es­sen­tiel que les ac­tions aient eu lieu pen­dant l’an­née 2012.

17 mars 2013

Le Prix d’ex­cel­lence en fran­çais Gas­ton-Miron se­ra re­mis le di­manche 17 mars 2013 dans le cadre d’un dé­jeu­ner-cau­se­rie sou­li­gnant le mois de la Fran­co­pho­nie. Lors de cet évé­ne­ment, un vo­let cultu­rel se­ra éga­le­ment pré­sen­té. L’in­for­ma­tion né­ces­saire à la pré­pa­ra­tion d’un dos­sier de can­di­da­ture est dis­po­nible sur le site in­ter­net de la SNQL à l’adresse sui­vante : www. snql. qc. ca Il est pos­sible de nous trans­mettre le for­mu­laire de mise en can­di­da­ture par té­lé­co­pieur au 450-438-8895, par cour­riel in­fo@snql.qc.ca, en ligne à par­tir de notre site In­ter­net ou, par la poste (487, rue La­vio­lette Saint-Jé­rôme, Qué­bec J7Y 2T8). Pour ob­te­nir da­van­tage d’in­for­ma­tions sur le Prix d’ex­cel­lence en fran­çais Gas­ton-Miron, veuillez com­mu­ni­quer avec Joanne Cé­ré au 450-438-4129.

À pro­pos de Gas­ton-Miron

Né à Sainte- Agathe- des- Monts en 1928, Gas­ton Miron est l’un des grands poètes contem­po­rains du Qué­bec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de pre­mier plan dans l’édi­tion qué­bé­coise, en étant co­fon­da­teur des édi­tions de l’Hexa­gone, qu’il a di­ri­gées de 1953 à 1983. La Dé­lé­ga­tion du Qué­bec à Pa­ris s’est sou­ve­nue de cette pas­sion du livre en inau­gu­rant la bi­blio­thèque Gas­ton-Miron à Pa­ris et l’Université de Montréal a créé le Centre des ar­chives Gas­ton-Miron vou­lant contri­buer à la mise en va­leur des ar­chives de la lit­té­ra­ture qué­bé­coise et du dis­cours cultu­rel. Ce poète na­tio­nal s’est em­ployé à faire connaître notre lit­té­ra­ture par des tour­nées de confé­rences dans les uni­ver­si­tés d’Eu­rope et des Amé­riques, par des lec­tures de poèmes et des pres­ta­tions dans nombre de pays lors de col­loques ou de ren­contres lit­té­raires avec di­vers pu­blics. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.