Yann Per­reau choi­sit le Théâtre du Ma­rais

Pre­mière de «À ge­noux dans le dé­sir»

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Yann Per­reau dé­bute la tour­née de son nou­veau spec­tacle et choi­sit l’in­ti­mi­té du Théâtre du Ma­rais de Val-Mo­rin pour pré­sen­ter la pre­mière de son spec­tacle «À ge­noux dans le dé­sir», pre­mière et se­conde puis­qu’il y se­ra le 1er et 2 fé­vrier pro­chain. Ce se­ra sa troi­sième vi­site au théâtre.

Après trois al­bums so­los ori­gi­naux, Yann Per­reau lan­çait le dé­but oc­tobre son qua­trième al­bum, «À ge­noux dans le dé­sir», pré­sen­tant des textes is­sus de l’oeuvre du poète, écri­vain et chan- teur qué­bé­cois Claude Pé­lo­quin.

«Comme Pé­lo­quin écrit sans rimes et libre de toute ma­thé­ma­tique ryth­mique, j’ai dû faire groo­ver la ma­tière, lui in­suf­fler une mu­si­ca­li­té sans dé­na­tu­rer son es­sence, ex­plique Per­reau. Mon but était de pui­ser le meilleur de sa verve, d’en col­ler les mor­ceaux et d’en faire de pe­tits bi­joux de chan­sons qui soient en­ivrantes sans être lourdes de leur pro­fon­deur. C’est un disque libre, éclec­tique, un peu comme la trame so­nore d’un film qui n’existe pas.»

Autre par­ti­cu­la­ri­té, sur «À ge­noux dans le dé­sir», Yann Per­reau s’en­toure de 9 voix fé­mi­nines. Sur 10 chan­sons il en chante en ef­fet neuf en duo avec des chan­teuses, «Ver­ti­go de toi», la pre­mière, ouvre le bal avec Catherine Major, la der­nière, «Au bord du pe­tit lac avec femme fon­taine» boucle l’al­bum en com­pa­gnie de Claude Pé­lo­quin.

L’al­bum pré­cé­dent, «Un serpent sous les fleurs», lui a va­lu le Fé­lix de l’Au­teur-com­po­si­teur de l’an­née au Ga­la de L’ADISQ 2009.

Tan­tôt au pia­no, tan­tôt à la bat­te­rie et sur­tout à la voix, Yann Per­reau se­ra ac­com­pa­gné à la gui­tare par Jean-Alexandre et la voix de Sa­rah Bour­don, qui si­gne­ra aus­si la pre­mière par­tie.

Billets au 819-322-1414.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.