«T’es im­por­tant pour moi!»

23e Se­maine na­tio­nale de la prévention du sui­cide

Le Nord - - SANTÉ - Fran­çoise Le Guen

Du 3 au 9 fé­vrier 2013, se dé­rou­le­ra la 23e Se­maine na­tio­nale de prévention du sui­cide

À cette oc­ca­sion, le Centre prévention sui­cide le Fau­bourg in­vite la po­pu­la­tion des Lau­ren­tides à faire cir­cu­ler ces mots : « T’es im­por­tant pour moi ! ».

Cette an­née, le CPS met­tra en ef­fet l’em­phase sur le rôle de l’en­tou­rage en prévention sui­cide. Les per­sonnes proches étant sou­vent les plus sus­cep­tibles de re­mar­quer les chan­ge­ments si­gni­fi­ca­tifs ou les signes pré­cur­seurs qui se ma­ni­festent lorsque quel­qu’un vit un mo­ment dif­fi­cile.

Lien pré­cieux

« L’en­tou­rage est un lien pré­cieux entre les per­sonnes vul­né­rables et notre res­source d’aide. Chaque an­née, nous re­ce­vons des mil­liers d’ap­pels de proches et de tiers qui sont in­quiets pour un ami, un membre de la fa­mille, un col­lègue, un client, etc.» fait sa­voir Ca­ro­line Chré­tien, co­or­don­na­trice cli­nique au CPS le Fau­bourg. En sou­li­gnant que trop de gens en­core res­sentent un ma­laise à faire part de leurs in­quié­tudes pour une per­sonne crai­gnant que leur geste soit per­çu comme une in­tru­sion dans la vie pri­vée ou qu’au final leur doute s’avère non fon­dé. Et sur­tout, « Il n’y a au­cun ma­laise à avoir lorsque nous dé­ci­dons de va­li­der nos in­quié­tudes au­près de la per­sonne elle-même ou d’un pro­fes­sion­nel, c’est plu­tôt une preuve que nous nous sou­cions de la vie de cette per­sonne et si on se trompe, tant mieux ! » ras­sure Mme Chré­tien.

Le Fau­bourg rap­pelle que La se­maine de prévention du sui­cide est une pé­riode par­faite pour re­dire à ses proches : « T’es im­por­tant pour moi ! ». «Que ce soit par mé­mos, par tex­tos ou grâce à aux épingles thé­ma­tiques, vous pro­pa­ge­rez le mes­sage que nous sommes pré­sents les uns pour les autres et que nous re­fu­sons que le sui­cide soit une op­tion.»

Les épingles sont dis­po­nibles gra­tui­te­ment au­près du CPS le Fau­bourg.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur les ac­ti­vi­tés et pour un sa­voir plus sur la pro­blé­ma­tique du sui­cide, vi­si­tez le site www.cps-le-fau­bourg.org.

Pour ob­te­nir de l’aide im­mé­diate pour vous ou pour un proche, com­po­sez le 1-866-AP­PELLE (277-3553).

Hoto gra­cieu­se­té

23e Se­maine na­tio­nale de la prévention du sui­cide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.