Sa­lo­mé Le­clerc vi­site Saint-jé­rôme

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Sa­lo­mé Le­clerc, au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète en no­mi­na­tion dans la ca­té­go­rie Ré­vé­la­tion de l’an­née au der­nier Ga­la de l’ADISQ, se­ra à l’affiche à la salle An­to­nyLes­sard le 9 fé­vrier pro­chain à 20 h.

Un monde oni­rique

Au­teure ca­pable d’images fortes et sai­sis­santes, la di­plô­mée de l’École na­tio­nale de la chan­son pro­pose des textes au pou­voir d’évo­ca­tion rare. Qu’elle chante les amours troubles («Nos jours»), les rup­tures houleuses («Ne re­viens pas») ou les pas­sions dé­vo­rantes («Garde-moi col­lée»), celle qui a triom­phé au Festival in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by et au concours Ma pre­mière Place des Arts en 2009 pro­pulse le pu­blique dans un monde oni­rique.

À l’écoute de «Sous les arbres», son pre­mier al­bum, c’est d’abord la voix qui sé­duit. Rauque et fra­gile, elle épouse les contours tour­men­tés de ces chan­sons d’ombre et de lu­mière. Une voix qui en­sor­cèle… L’al­bum laisse dé­cou­vrir une folk- rock rê­veuse et mé­lan­co­lique.

Sa­lo­mé Le­clerc a éga­le­ment re­cueilli, en sep­tembre 2012, 2 no­mi­na­tions au Ga­la al­ter­na­tif de la mu­sique in­dé­pen­dante (GAMIQ) dans les ca­té­go­ries «Au­teur-com­po­si­teur de l’an­née» et «Al­bum Folk de l’an­née» pour son al­bum«Sous les arbres», pa­ru en sep­tembre 2011. Elle a re­çu le Prix An­dré «Dé­dé» For­tin - Scène émer­gente en oc­tobre der­nier.

Pho­to gra­cieu­se­té

Sa­lo­mé Le­clerc

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.