Va­ria­tions énig­ma­tiques, un huis clos ha­le­tant

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Dans le cadre de sa sé­rie Théâtre, En Scène pré­sente la pièce «Va­ria­tions énig­ma­tiques» le 9 fé­vrier pro­chain, à 20 h, à la salle An­dré-Pré­vost.

Une pièce d’Éric-Em­ma­nuel Sch­mitt qui a été pré­sen­tée dans plus de 40 pays. Dans cette ver­sion du Théâtre Dream Team, jouée de­puis 2008, le met­teur en scène Hugues Frenette di­rige Em­ma­nuel Bé­dard et Vincent Cham­poux.

Un duel psy­cho­lo­gique

Per­son­nage ar­ro­gant et amer vi­vant en er­mite sur une île de la côte nord de la Nor­vège, Abel Znor­ko, prix No­bel de lit­té­ra­ture, re­çoit peu. Une fois n’est pas cou­tume, il ac­cepte ce jour là de ren­con­trer un jour­na­liste d’un obs­cur quo­ti­dien d’une ville si­tuée à 300 km au sud, sous mo­tif in­avoué que le scribe ha­bite la même ville que la femme qu’il a ai­mée et avec qui il a en­tre­te­nu une longue cor­res­pon­dance.

Mais la ren­contre, qui dé­bute bien mal, va prendre des al­lures de confron­ta­tions idéo­lo­giques. Les deux hommes pro­vo­que­ront un étrange jeu de men­songes-vé­ri­tés ponc­tué de re­vi­re­ments in­at­ten­dus. Et puis, toute cette vé­ri­té écla­tée fe­ra-t-elle un ga­gnant et un per­dant ou, tout sim­ple­ment, deux écor­chés?

L’en­tre­vue se trans­forme vite en un jeu de la vé­ri­té cruel et si­nueux, ryth­mé par une cas­cade de ré­vé­la­tions.

Pho­to gra­cieu­se­té

Va­ria­tions énig­ma­tiques

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.