«Pé­ril sur la mon­tagne» de Geneviève La­mothe

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

L’écri­vaine pour la jeu­nesse et pas­sion­née d’écri­ture Geneviève La­mothe, ré­si­dente de Saint- Sau­veur, a der­niè­re­ment pu­blié « Pé­ril sur la mon­tagne», 6e ro­man jeu­nesse de la sé­rie Ca­mé­ra dan­ger.

Des­ti­né aux ado­les­cents de 10 ans et plus, Ca­mé­ra Dan­ger est une nou­velle col­lec­tion d’his­toires ima­gi­nées par des au­teurs dif­fé­rents qui re­latent des si­tua­tions dra­ma­tiques très in­tenses. Deux autres au­teurs tra­vaillent à l’écri­ture de la sé­rie, Phi­lippe Ami­guet, de Montréal, et Gilles Parent, de Val-Da­vid.

Pas­sion­née

La jeune au­teure af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment l’écri­ture de ro­mans jeu­nesses. « Pé­ril sur la mon­tagne est un th­riller (fic­tion et sus­pense) et le livre com­porte aus­si un ap­pren­tis­sage. On y croit beau­coup! » nous dé­voile Geneviève La­mothe avant d’ajou­ter en par­lant des livres jeu­nesse : «C’est su­per en­ri­chis­sant de tra­vailler avec les en­fants dans les écoles - où elle passe faire de la pro­mo­tion – d’avoir des in­ter­ac­tions avec eux. Pa­ra­doxa­le­ment comme au­teure (do­maine de com­mu­ni­ca­tion), on est seul.»

Geneviève a en tête un pro­jet qui s’adres­se­ra aux adultes «mais la lit­té­ra­ture jeu­nesse est mon coup de coeur. C’est une belle ex­pé­rience de sti­mu­ler les jeunes à lire.»

Treize épi­sodes

Pé­ril sur la mon­tagne est le 6e ro­man de la sé­rie Ca­me­ra dan­ger et le se­cond de cette sé­rie écrit par Geneviève La­mothe. Les thèmes abor­dés : l’ami­tié, le jour­na­lisme d’enquête, la gé­néa­lo­gie, l’his­toire de la construc­tion, du che­min de fer trans­ca­na­dien, la haute mon­tagne et le cou­rage.

Chaque ro­man de la sé­rie est une his­toire in­dé­pen­dante des autres et dans la­quelle les hé­ros, une fille et deux gar­çons, réa­lisent des re­por­tages au­dio­vi­suels qui les en­trainent dans une aven­ture im­pré­vue.

Ces his­toires mettent à l’épreuve l’ha­bi­le­té phy­sique et in­tel­lec­tuelle des hé­ros et sont éga­le­ment l’oc­ca­sion pour les lec­teurs d’en ap­prendre un peu plus sur l’art, l’his­toire, la vie de grands ex­plo­ra­teurs et la géo­gra­phie.

« En ce mo­ment c’est cette sé­rie qui m’oc­cupe le plus; on veut en sor­tir treize épi­sodes en pré­vi­sion d’une émis­sion de télé.

La sé­rie est construite avec un rythme té­lé­vi­suel. On y trouve entre autres de l’his­toire, de la géo­gra­phie. Des fiches pé­da­go­giques sont dis­po­nibles pour les pro­fes­seurs,» pré­cise l’au­teure qui était au Sa­lon du livre de Montréal le 19 no­vembre der­nier.

Geneviève La­mothe ter­mi­nait un DEC en ci­né­ma au Cé­gep de Saint- Jé­rôme en 1996. Elle ob­te­nait en­suite un cer­ti­fi­cat en créa­tion lit­té­raire de l’Université du Qué­bec à Montréal.

Pho­to gra­cieu­se­té

Geneviève

La­mothe

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.