Et c’est un dé­part pour le tour­noi atome !

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Mathieu Ste-ma­rie

La 33e édi­tion du Tour­noi pro­vin­cial Atome de Saint-Jé­rôme, qui s’est mise en branle lun­di au Centre spor­tif Saint-An­toine, a drô­le­ment bien com­men­cé pour les Lions qui ont rem­por­té leurs matchs dans la ca­té­go­rie C et A.

Dans la pre­mière joute du tour­noi, les Lions de Saint- Jé­rôme 2 ont vain­cu les Voya­geurs de Sainte-Agathe par la marque de 4-1 dans l’Atome C. Xa­vier La­rocque-Pi­lon, Mé­de­ric Bois­clair-Al­laire, An­tho­ny Mar­tin et Jof­gane Ma­len­fant ont été les bu­teurs chez les lo­caux alors que Marc-An­toine La­dou­ceur a ins­crit un su­perbe fi­let en fin de ren­contre pour les Aga­thois.

L’en­traî­neur- chef des Lions, Sté­phane Gou­let, était heu­reux de cette victoire, mais pro­met­tait que son équipe al­lait être meilleure dans les pro­chaines ren­contres. « On peut faire mieux en­core », a-t-il dit après le match. Avec une fiche presque par­faite de 12 vic­toires, une dé­faite et deux nulles en sai­son ré­gu­lière, les Lions ne visent rien de moins que le tro­phée du tour­noi. D’au­tant plus qu’ils ont ré­cem- ment été cou­ron­nés champions dans un tour­noi à Ter­re­bonne.

Dans le camp ad­verse, l’en­traî­neur des Voya­geurs, Sté­phane Séguin, avait une ex­pli­ca­tion à cette dé­faite. « On était trop ner­veux. Cer­tains de nos joueurs hé­si­taient à se por­ter à l’at­taque », a-t-il dit. « C’est notre der­nière dé­faite du tour­noi », a-t-il ajou­té mi-sé­rieux.

Dans une autre ren­contre dans la ca­té­go­rie A, les Lions 2 ont bat­tu les Che­va­liers de Châ­teau­guay au compte de 4-2.

Sept clubs de Saint-Jé­rôme par­ti­cipent à cette com­pé­ti­tion. Par­mi ceux-ci, les Lions dans l’Atome A dé­fen­dront leur titre. « Je suis con­fiant qu’il y en a quelques-uns qui se ren­dront en fi­nale », es­time Fran­çois Clou­tier, pré­sident de cette 33e édi­tion.

Du temps à don­ner

Après quatre ans comme di­rec­teur de ca­té­go­rie no­vice et atome, Fran­çois Clou­tier a dé­ci­dé de re­le­ver le dé­fi d’être pré­sident pour le tour­noi. « J’avais du temps à don­ner et après mes an­nées d’im­pli­ca­tion c’était dans la suite des choses que j’oc­cupe ce poste », a dit ce­lui qui a deux jeunes en­fants, dont un qui évo­lue dans la ca­té­go­rie pee-wee.

M.Clou­tier avait le man­dat de choi­sir la chan­son, le thème et le lo­go du tour­noi. Pour la chan­son qui se­ra jouée plu­sieurs fois du­rant le tour­noi, il a ar­rê­té son choix sur « Mon p’tit homme » de Da­vid Jal­bert, qui re­pré­sente bien, se­lon lui, l’es­prit du tour­noi. L’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète a d’ailleurs réa­li­sé une vi­déo pour le tour­noi qui a été pré­sen­tée au co­mi­té or­ga­ni­sa­teur en dé­cembre der­nier.

L’idée du thème « L’Atome est un pe­tit rayon de so­leil dans la vie de TO­MI » lui est en­suite ve­nue. « Dans sa chan­son, Da­vid Jal­bert parle de son « pe­tit rayon de so­leil » et j’ai aus­si vou­lu in­clure notre fi­dèle mas­cotte TO­MI », ex­plique le pré­sident.

Ce­lui-ci es­père qu’avec l’aide des bé­né­voles, les ho­ckeyeurs vivent une belle ex­pé­rience. « Je veux que lorsque les jeunes fran­chissent les portes de l’aré­na, ils se sentent dans un tour­noi », lance-t-il.

Au to­tal, 48 équipes se dis­pu­te­ront le tro­phée dans les cinq ca­té­go­ries. Preuve de la po­pu­la­ri­té du tour­noi : l’or­ga­ni­sa­tion a dû re­fu­ser plus de cent équipes par manque de place. Sui­vez les ré­sul­tats des matchs sur notre site In­ter­net www.jour­nal­le­nord.com

Mi­chel Bro­deur

Les Lions de Saint-Jé­rôme étaient très heu­reux de leur victoire contre les Voya­geurs de Sainte-Agathe, lun­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.