200 per­sonnes jouent au hockey comme dans l’temps

Le Nord - - HOCKEY - Mathieu Ste-ma­rie

La 1re édi­tion du tour­noi de Pond Hockey à Sainte-Adèle, qui a réu­ni 29 équipes, a cou­ron­né une for­ma­tion lo­cale cham­pionne, di­manche sur les eaux ge­lées du Lac Rond.

Le club Beau­dry, Jar­ry et Gar­neau , une en­tre­prise adé­loise d’ar­pen­teurs-géo­mètres, a dé­fait les Diables en fi­nale pour mettre la main sur le tro­phée et a mé­ri­té leur place au tour­noi Pond Hockey du Lac-Beau­port, le plus gros évé­ne­ment de ce genre au Qué­bec.

« Je ne veux pas être chau­vin, mais on est content que ce soit une équipe de Sainte-Adèle qui ait ga­gné », a dit l’or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment, Guy Goyer, di­rec­teur gé­né­ral de la Chambre de com­merce. Quelques joueurs de l’équipe pro­ve­naient tou­te­fois de Mont-Lau­rier.

Un par­ti­ci­pant de marque était pré­sent au tour­noi : Éric Des­jar­dins, un an­cien dé­fen­seur des Ca­na­diens de Montréal et des Flyers de Phi­la­del­phie dans la Ligue na­tio­nale de hockey. L’ex-joueur a ac­cep­té la pré­si­dence d’hon­neur de la 2ème édi­tion du Pond Hockey, au grand plai­sir de Guy Goyer.

Au to­tal, quelque 200 joueurs ont dis­pu­té des matchs sur huit pa­ti­noires.

Une fin de se­maine au Lac-Beau­port

La mul­ti­pli­ca­tion des tour­nois Pond Hockey au Qué­bec a don­né le goût à Guy Goyer d’en te­nir un dans sa mu­ni­ci­pa­li­té. L’an der­nier, le di­rec­teur gé­né­ral est al­lé faire un tour au LacBeau­port pour as­sis­ter à ce tour­noi.

« Je suis al­lé cher­cher l’idée maî­tresse. Quand je suis re­ve­nu, j’ai dit aux membres de la Chambre de com­merce : je suis ca­pable de vous or­ga­ni­ser un tour­noi de Pond Hockey », a ra­con­té M.Goyer qui est très content de cette pre­mière édi­tion. Il est aus­si re­ve­nu avec une en­tente : l’équipe qui ga­gne­ra à Sainte-Adèle se­ra ins­crite au­to­ma­ti­que­ment au Lac-Beau­port.

Ce­lui-ci veut que son tour­noi prenne de l’ex­pan­sion dans les pro­chaines an­nées. Il sou­haite juste que la mé­téo soit clé­mente. Sa­me­di der­nier, la tem­pé­ra­ture était plu­tôt froide. Heu­reu­se­ment, le len­de­main, le temps était plus doux.

Rap­pe­lons que le Pond Hockey ( ou le hockey d’an­tan) se joue sur un plan d’eau ge­lé. Les ho­ckeyeurs jouent avec un équi­pe­ment res­treint, soit un casque, des gants, des pa­tins et un bâ­ton. Les joutes se dis­putent à quatre contre quatre, sans gar­dien de but. Les par­ti­ci­pants doivent ef­fec­tuer un tir en zone of­fen­sive pour mar­quer dans un pe­tit but de 36» de large et 10» de haut.

Mathieu Ste-ma­rie

L’or­ga­ni­sa­teur du tour­noi Guy Goyer (à gauche) et l’ex-joueur des Ca­na­diens de Montréal, Éric Des­jar­dins ( à droite) posent avec l’équipe cham­pionne. On aper­çoit aus­si Louis-Paul Beau­dry, as­so­cié chez Beau­dry, Jar­ry et Gar­neau ( 3ème à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.