Hé­bert an­nonce plus de 10 M$ d’in­ves­tis­se­ments pour les Lau­ren­tides

Le Nord - - POLITIQUE PROVINCIALE - Fran­çoise Le Guen

De pas­sage dans la ré­gion, le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, le doc­teur Ré­jean Hé­bert, a an­non­cé plus de 10 M$ d’in­ves­tis­se­ments en san­té, pour la ré­gion. Il était ac­com­pa­gné du dé­pu­té res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Syl­vain Pa­gé. Lors de la confé­rence de presse à l’Hô­pi­tal il a éga­le­ment men­tion­né que d’autres in­ves­tis­se­ments sont à ve­nir dans les mois pro­chains.

Uni­té d’hos­pi­ta­li­sa­tion brève

Le mi­nistre Hé­bert a éga­le­ment pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle d’une uni­té d’hos­pi­ta­li­sa­tion brève qui per­met, de­puis oc­tobre der­nier, de re­di­ri­ger, de l’ur­gence à l’Uni­té, un cer­tain nombre de pa­tients dont l’état né­ces­site une hos­pi­ta­li­sa­tion de moins de 72 heures. Si­tuée dans un nou­veau bâ­ti­ment ad­ja­cent à l’ur­gence, l’uni­té d’hos­pi­ta­li­sa­tion brève com­prend 12 ci­vières et est su­per­vi­sée par l’équipe mé­di­cale de l’ur­gence. L’in­ves­tis­se­ment pour la construc­tion de ces es­paces s’élève à près de 3,5 M$.

Les Lau­ren­tides, une prio­ri­té

Le mi­nistre, rap­pe­lant que les Lau­ren­tides sont une prio­ri­té pour le gou­ver­ne­ment, a fait dif­fé­rentes an­nonces : des in­ves­tis­se­ments de 3,67 mil­lions de dol­lars pour l’amé­lio­ra­tion de l’offre de ser­vice en san­té men­tale dans les Lau­ren­tides. Il a sou­li­gné que « la san­té men­tale consti­tue une prio­ri­té gou­ver­ne­men­tale ».

Par la même oc­ca­sion, le doc­teur Ré­jean Hé­bert a ré­ité­ré une an­nonce de 1,7 mil­lion de dol­lars qui touchera les aî­nés les plus vul­né­rables de la ré­gion.

San­té men­tale, nou­velles res­sources et hé­ber­ge­ment

Concer­nant les in­ves­tis­se­ments en san­té men­tale, deux mil­lions de dol­lars se­ront consa­crés à l’amé­lio­ra­tion des res­sources sur le ter­rain. Cet in­ves­tis­se­ment veut ré­pondre aux be­soins crois­sants pour les ser­vices en san­té men­tale dans la ré­gion tout en amé­lio­rant la qua­li­té de l’offre de ser­vice.

Le mi­nistre a sou­li­gné les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment du dé­par­te­ment de psy­chia­trie du même hô­pi­tal, tra­vaux ter­mi­nés en oc­tobre der­nier. Ce pro­jet de rénovation rend dis­po­nibles 76 lits. Il a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment to­tal de 1,67 M$.

Centre am­bu­la­toire de mé­de­cine in­terne

On rap­pelle que l’hô­pi­tal dis­pose main­te­nant d’un Centre am­bu­la­toire de mé­de­cine in­terne de l’Hô­pi­tal. Un poste d’ac­cueil, cinq salles de consul­ta­tion et une aire de trai­te­ment ont été amé­na­gés. L’éta­blis­se­ment peut y re­ce­voir de 20 à 25 usa­gers par in­ter­niste, par jour.

Ces tra­vaux, au coût de 500,000 $, ont per­mis le ré­amé­na­ge­ment des es­paces oc­cu­pés pré­cé­dem­ment par la cli­nique de pré­ad­mis­sion. Le sui­vi am­bu­la­toire a pour ob­jec­tif de di­mi­nuer les du­rées de sé­jour, tant hos­pi­ta­lier qu’à l’ur­gence, pour les per­sonnes dont l’état ne de­mande pas une hos­pi­ta­li­sa­tion.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, le doc­teur Ré­jean Hé­bert, a pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle d’une uni­té d’hos­pi­ta­li­sa­tion brève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.