La mi­nistre Vé­ro­nique Hi­von vi­site le Centre du Flo­rès

Des be­soins gran­dis­sants

Le Nord - - POLITIQUE PROVINCIALE - Fran­çoise Le Guen

La mi­nistre dé­lé­guée aux Ser­vices so­ciaux et à la Pro­tec­tion de la jeu­nesse, Vé­ro­nique Hi­von, était au Centre du Flo­rès le 30 jan­vier der­nier afin d’échan­ger sur les en­jeux des ser­vices of­ferts par le centre de ré­adap­ta­tion en dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle et en troubles en­va­his­sants du dé­ve­lop­pe­ment et de bien en sai­sir les réa­li­tés.

Elle était ac­com­pa­gnée du dé­pu­té de Ber­trand, Claude Cousineau.

De­mandes crois­santes

Au ser­vice En­fance-Fa­mille du Centre du Flo­rès, Mar­lyne la P’tite gi­rafe, la mi­nistre a pu ob­ser­ver une ac­ti­vi­té de sti­mu­la­tion avec des en­fants ayant un trouble en­va­his­sant du dé­ve­lop­pe­ment. L’équipe de ges­tion­naires de la p’tite gi­rafe, a ex­pli­qué le dé­rou­le­ment des ac­ti­vi­tés tan­dis que les in­ter­ve­nants, er­go­thé­ra­peute, or­tho­pho­niste et conseiller en en­fance in­adap­tée, pré­sen­taient leur rôle et leur tra­vail au­près des tout-pe­tits. Pour la mi­nistre, « ces ren­contres sont es­sen­tielles et per­mettent de bien sai­sir les réa­li­tés avec les­quelles doivent com­po­ser les in­ter­ve­nants du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux. »

Le di­rec­teur gé­né­ral, Nor­mand Lau­zon, et Ma­rio La­ri­vière, re­pré­sen­tant le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, ont pré­sen­té l’éta­blis­se­ment sous l’angle des va­leurs et des réa­li­sa­tions du Centre du Flo­rès. Lors de l’échange avec l’équipe de di­rec­tion sur les en­jeux et les dé­fis de la pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique 2012-2015 «S’al­lier pour faire la dif­fé­rence», le di­rec­teur gé­né­ral a sou­li­gné la de­mande tou­jours crois­sante pour les ser­vices aux en­fants ayant un TED, de même pour les de­mandes concer­nant les ac­ti­vi­tés de jour aux 21 ans et plus et l’hé­ber­ge­ment.

Be­soins gran­dis­sants

L’or­ga­nisme a sol­li­ci­té la col­la­bo­ra­tion de la mi­nistre dans le dos­sier de la réor­ga­ni­sa­tion des ser­vices en DI-TED dans la ré­gion, ce qui per­met­trait de faire face aux be­soins gran­dis­sants. Le di­rec­teur gé­né­ral a aus­si de­man­dé le sou­tien de Mme Hi­von afin que la clien­tèle puisse avoir ac­cès aux ser­vices psy­chia­triques de l’hô­pi­tal Ri­vières-des-Prai­ries dans le cadre de leur man­dat su­pra­ré­gio­nal.

Se­lon le Centre du Flo­rès, la mi­nistre a as­su­ré qu’elle fe­rait les sui­vis né­ces­saires et s’est mon­trée ra­vie de consta­ter l’en­ga­ge­ment tant des membres de l’équipe de di­rec­tion que des pro­fes­sion­nels et des in­ter­ve­nants ren­con­trés au cours de son pas­sage : «Je me ré­jouis de l’ac­cueil re­çu et je suis per­sua­dée que les échanges construc­tifs me per­met­tront de mieux ac­com­pa­gner les dif­fé­rents éta­blis­se­ments dans la réa­li­sa­tion de leur mis­sion et le main­tien de la qua­li­té des ser­vices of­ferts à leurs clien­tèles. Trois mots pour qua­li­fier le Centre du Flo­rès : co­hé­rence, in­no­va­tion, pas­sion».

Ma­dame Hi­von a éga­le­ment pro­fi­té de son pas­sage pour sou­li­gner les liens de col­la­bo­ra­tions que le Centre du Flo­rès a su dé­ve­lop­per dans les der­nières an­nées avec ses par­te­naires de 1re ligne, une ré­fé­rence pour les autres éta­blis­se­ments du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux.

Ma­dame Hi­von dé­bu­tait sa jour­née au Centre jeu­nesse des Lau­ren­tides, où elle a ren­con­tré l’équipe de di­rec­tion ain­si que des in­ter­ve­nants qui tra­vaillent chaque jour au­près des jeunes et leurs fa­milles. Elle a éga­le­ment pro­fi­té de son pas­sage pour par­ta­ger un re­pas avec des ado­les­cents sé­jour­nant en uni­té de ré­adap­ta­tion.

C’est à la Mai­son de soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-Nord que la mi­nistre a ter­mi­né sa vi­site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.