Une des plus grandes ré­serves na­tu­relles du Qué­bec inau­gu­rée

Le Nord - - ACTUALITÉS - Mathieu Ste-ma­rie

La ré­serve na­tu­relle Al­fred-Kel­ly, qui che­vauche Pied­mont et Pré­vost, a été inau­gu­rée en pré­sence du mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment Yves-Fran­çois Blan­chet, jeu­di à la Gare de Pied­mont.

Cette ré­serve d’une su­per­fi­cie de 500 hec­tares ( la 4ème plus grande au Qué­bec) as­sure la conser­va­tion de ce mi­lieu na­tu­rel et la sau­ve­garde d’es­pèces en si­tua­tion pré­caire.

Le mi­nistre Blan­chet s’est dit fier de s’as­so­cier à l’inau­gu­ra­tion de cette pro­prié­té, « un ter­ri­toire se dé­mar­quant par sa riche bio­di­ver­si­té ». « L’en­droit per­met­tra aux gens d’être en contact avec la na­ture et d’aper­ce­voir ces oi­seaux ma­jes­tueux qui donnent une âme à la ré­serve », a-t-il dit, sou­li­gnant la contri­bu­tion fi­nan­cière du gou­ver­ne­ment du Qué­bec de 2.2 mil­lions $ pour l’ac­qui­si­tion du ter­ri­toire.

Des 26 es­pèces de ra­paces re­trou­vées au Qué­bec, 22 ont été ob­ser­vées sur la ré­serve na­tu­relle Al­fred-Kel­ly, dont un fau­con pè­le­rin, un aigle royal et un py­gargue à tête blanche.

Des ac­ti­vi­tés pour­ront être pra­ti­quées pour les ama­teurs de plein air tel que la ra­quette, la ran­don­née et le ski de fond, sou­ligne Na­tha­lie Zin­ger, vice- pré­si­dente de l’or­ga­nisme Conser­va­tion de la na­ture, pro­prié­taire du ter­ri­toire. « On conti­nue­ra de per­mettre l’ac­cès à la pro­prié­té, en te­nant compte des ha­bi­tats fra­giles à pro­té­ger et en dé­ter­mi­nant les ac­ti­vi­tés et usages com­pa­tibles avec la conser­va­tion des mi­lieux na­tu­rels », a dit Mme Zin­ger.

Bonne nou­velle pour Pré­vost et Pied­mont

L’abou­tis­se­ment de ce pro­jet a bien sûr ra­vi les deux maires concer­nés Clé­ment Car­din, de Pied­mont et Ger­main Ri­cher, de Pré­vost.

« Avec cette ré­serve na­tu­relle, 20% de la mu­ni­ci­pa­li­té de Pied­mont se­ra pro­té­gée à per­pé­tui­té », a lan­cé M.Car­din. En­vi­ron 80 % de la pro­prié­té est si­tuée dans ce vil­lage. « Pré­vost par­ti­ci­pe­ra à l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire pour la pra­tique d’ac­ti­vi­tés com­mu­nau­taires ré­créa­tives pour les fa­milles », a-t-il ajou­té.

De son cô­té, le maire Ri­cher a af­fir­mé que ce ter­ri­toire se de­vait d’être pro­té­gé pour les gé­né­ra­tions fu­tures et a ajou­té que Pré­vost pré­voit conti­nuer ses in­ves­tis­se­ments dans le pro­jet.

Un sou­hait exau­cé

La ré­serve na­tu­relle inau­gu­rée porte le nom d’un or­ni­tho­logue pas­sion­né, ré­sident de longue date de Pied­mont et membre de l’or­ga­nisme Pro­tec­tion des oi­seaux du Qué­bec. À sa mort, il y a plus de trente ans, il a lé­gué sa pro­prié­té à cet or­ga­nisme pour as­su­rer la pro­tec­tion per­pé­tuelle d’un mi­lieu d’une grande va­leur éco­lo­gique. Trois dé­cen­nies plus tard, son sou­hait est exau­cé. « Je suis cer­tain que M.Kel­ly se­rait ex­trê­me­ment fier de voir que cette ré­serve na­tu­relle porte son nom », a dit Ri­chard Greg­son, pré­sident de Pro­tec­tion des oi­seaux du Qué­bec.

No­tons que l’aven­ture de la créa­tion de cette ré­serve na­tu­relle a dé­bu­té par l’ac­qui­si­tion d’une pre­mière pro­prié­té de 12 hec­tares en 2008, grâce, entre autres, à la contri­bu­tion fi­nan­cière de la Fon­da­tion Hy­dro-Qué­bec pour l’en­vi­ron­ne­ment.

Conser­va­tion de la na­ture fait l’ac­qui­si­tion de ter­ri­toires de­puis 2003 dans les Lau­ren­tides. L’or­ga­nisme a réus­si à pro­té­ger 900 hec­tares.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.