Les ar­tistes des Lau­ren­tides et du Ja­pon réunis !

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Cap­sules ar­tis­tiques

Du 30 mai au 30 juin 2011, une équipe de tour­nage des Lau­ren­tides for­mée par le di­rec­teur- pho­to Louis- Phi­lippe Bes­ner, la réa­li­sa­trice Ju­lie Corbeil et l’écri­vain Ugo Mon­ti­cone, a sillon­né le Ja­pon à la re­cherche des plus grands ar­tistes contem­po­rains du pays du so­leil- le­vant.

L’équipe a ren­con­tré des di­zaines d’ar­tistes pour fi­na­le­ment en sé­lec­tion­ner cinq. Ces cinq ar­tistes ja­po­nais sont deve­nus les su­jets de cap­sules ar­tis­tiques vi­déo de quelque mi­nutes cha­cune. L’équipe de tour­nage a en­suite par­cou­ru les Lau­ren­tides pour faire le por­traits d’ar­tistes de notre ré­gion qui ont une pra­tique com­pa­rable à celle des ja­po­nais, ou du moins qui sont ins­pi­rés par le Ja­pon. Au to­tal, c’est dix cap­sules sur des ar­tistes d’ici et du Ja­pon qui sont pré­sen­tées sur le site www. Que­becJa­pon. ca. « Le site In­ter­net www. Que­becJa­pon. ca per­met de dif­fu­ser ces cap­sules ar­tis­tiques à tra­vers le monde, et donc aus­si à nos par­te­naires ja­po­nais. Il est aus­si pos­sible de vi­sion­ner uni­que­ment les cap­sules des ar­tistes qui nous in­té­ressent » ex­plique Ugo Mon­ti­cone, co­or­don­na­teur du vo­let com­mu­ni­ca­tion du pro­jet. In­té­grées sur le site www. Que­becJa­pon. ca, des cap­sules sur la vie au Ja­pon per­mettent de dé­cou­vrir un ate­lier de cal­li­gra­phie ja­po­naise, un cours de po­te­rie et une cé­ré­mo­nie de thé en com­pa­gnie du moine boud­dhiste oc­to­gé­naire. Le tout vient com­plé­men­ter cette grande ren­contre entre le Ja­pon et les Lau­ren­tides.

Les ar­tistes

Que ce soit par la danse contem­po­raine ( Kan- Ichi Se­ga­wa et Ca­sio­pé danse), les per­cus­sions tra­di­tion­nelles ( Ma­sa­ki Ota­wa), la mu­sique ( Au­drey Eme­ry et Te­nis­coats), la cé­ra­mique et la sculp­ture ( Pierre Leb­lanc et Ta­ka­shi Hi­no­da), le verre souf­flé ( Toyo­shi­ma Mi­na­mi et Jo­na­than Léon), ou les arts- vi­suels ( JeanSé­bas­tien La­jeu­nesse), ce sont de vé­ri­tables ren­contres cultu­relles entre les Lau­ren­tides et le Ja­pon que le site per­met de dé­cou­vrir.

Les par­te­naires

Re­né Jour­nault, réa­li­sa­teur à TVBL, a réa­li­sé l’émis­sion d’une heure en uti­li­sant les cap­sules tour­nées par Louis- Phi­lippe Bes­ner. Des in­ter­ven­tions ani­mées par Ju­lie Corbeil et Ugo Mon­ti­cone ont aus­si été en­re­gis­trées dans les stu­dios de TVBL pour faire des liens entre les ar­tistes. Par le biais du Fonds des Lau­ren­tides pour les arts et les lettres, l’équipe lau­ren­tienne a re­çu le sup­port du Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides, de la Confé­rence ré­gio­nale des Élus des Lau­ren­tides et du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec.

Le Fonds des Lau­ren­tides pour les arts et les lettres

Bour­siers du Fonds des Lau­ren­tides pour les arts et les lettres, l’équipe de tour­nage a pu comp­ter comme par­te­naire TVBL, la té­lé­vi­sion des Basses- Lau­ren­tides. L’émis­sion Qué­bec-Ja­pon a d’ailleurs dé­jà été dif­fu­sée dans toutes les BassesLaurentides à la fin jan­vier. Vous trou­ve­rez tous les dé­tails de ce pro­jet sur www. Que­becJa­pon. ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.