Éric Hal­lynck ex­pose au Théâtre du Ma­rais

Show de cou­leurs, acry­liques et pas­tels à l’huile

Le Nord - - DIVERTISSEMENT - Fran­çoise Le Guen

Le peintre val-mo­ri­nois Éric Hal­lynck ex­pose ses nou­velles créa­tions dans le dé­cor du Théâtre du Ma­rais et ce, jus­qu’au 31 mars pro­chain.

L’en­vi­ron­ne­ment di­rect a une grande im­por­tance sur le che­mi­ne­ment d’Éric Hal­lynck, ar­tiste au­to­di­dacte. Fran­çais ori­gi­naire de Lille, son oeuvre a pris une autre tour­nure de­puis qu’il s’est ins­tal­lé dans les Lau­ren­tides.

Par ailleurs, le peintre-ca­ri­ca­tu­riste pour­suit son tra­vail ex­plo­ra­toire, tout en of­frant des cours de dessin dans la ré­gion.

Il trouve sa voie dans l’abs­trait

La ri­chesse des pay­sages et la sub­ti­li­té des cou­leurs lo­cales ont dé­cu­plé son ins­pi­ra­tion. En masses in­tenses et géo­mé­triques, les jaunes et les ocres se mêlent aux rouges vifs pour dé­fi­nir les contours de l‘au­tomne, tan­dis que les blancs nour­ris de bleus d’acier viennent rap­pe­ler la froi­dure de nos hi­vers qué­bé­cois.

En pein­ture, il a trou­vé sa voie dans l’abs­trait et dé­couvre les tra­vaux de De Staël, Kan­dins­ky Ro­th­ko et Pol­lock, qui vont beau­coup l‘in­fluen­cer. Son tra­vail est alors ap­pré­cié tant à New York qu’à Montréal, où il ex­pose no­tam­ment aux cô­tés d‘ Ar­mand Vaillan­court.

Pho­to gra­cieu­se­té

Éric Hal­lynck

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.