Bien­tôt une école de mu­sique à Saint-jé­rôme

Le Nord - - DIVERTISSEMENT - Fran­çoise Le Guen

L’École de Mu­sique des Pays d’En Haut, un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif, de­vrait dé­bu­ter ses opé­ra­tions en sep­tembre pro­chain dans les Lau­ren­tides.

«C’est un voeu» nous, dit Raoul Cyr, en­sei­gnant et mu­si­cien dans la ré­gion de­puis une tren­taine d’an­nées, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la fu­ture école.

À Saint-Jé­rôme ?

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pro­vi­soire est en dé­marche de­puis un an dé­jà pour la mise en place de cette école de mu­sique. «Les élèves de­vront dé­bour­ser une somme (pour étu­dier), mais nous al­lons mettre sur pied une fon­da­tion dont un des buts se­ra de fi­nan­cer des cours pour des jeunes qui n’en ont pas les moyens». L’or­ga­nisme vise la po­pu­la­tion de la grande ré­gion de Saint-Jé­rôme. «Et nous de­man­dons aux pro­fes­seurs d’avoir au moins un bac­ca­lau­réat, l’école de mu­sique étant af­fi­liée avec la Fa­cul­té de Mu­sique de l’Université La­val.»

Pour les jeunes de 3 à 18 ans

Ef­fec­ti­ve­ment, l’école de mu­sique se­ra af­fi­liée avec la Fa­cul­té de Mu­sique de l’Université La­val, afin d’of­frir des pro­grammes d’en­sei­gne­ment de la mu­sique com­plets et de qua­li­té, ce qui per­met­tra à des jeunes de 3 à 18 ans qui le dé­si­rent, de pour­suivre leur for­ma­tion mu­si­cale aux études su­pé­rieures dans des pro­grammes de mu­sique clas­sique, de jazz et

po­pu­laire.

Aus­si pour les adultes

Les adultes qui vou­dront ap­prendre ou par­faire leurs connais­sances mu­si­cales sont éga­le­ment les bien­ve­nus. Un pro­gramme de mu­si­co­thé­ra­pie se­ra aus­si of­fert en col­la­bo­ra­tion avec les ser­vices de san­té et com­mu­nau­taires. Dif­fé­rents en­sembles tels que cho­rale, jazz vo­cal, stage band, har­mo­nie, or­chestre sym­pho­nique et en­sembles de mu­sique de chambre, se­ront for­més afin de dé­ve­lop­per la mu­sique d’en­semble.

Pé­riode de fi­nan­ce­ment

L’École de Mu­sique des Pays d’En Haut est pré­sen­te­ment en pé­riode de fi­nan­ce­ment et or­ga­nise une Soi­rée Ball­room pour la SaintVa­len­tin avec un or­chestre de 11 mu­si­ciens, le 9 fé­vrier pro­chain à comp­ter de 20 h, à la Salle Marc-For­tin de l’Aca­dé­mie La­fon­taine et le coût des billets est de 20$ en pré-vente chez Mo­rand Tailleur, 422 rue St- Georges à St-Jé­rôme et 25$ à l’en­trée. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion (de gauche à droite):Fran­cis Chaus­sé, Raoul Cyr, An­dré Ca­sault, Steeve Mo­rand et Gilles La­flamme. Manque sur la pho­to Be­ver­ly Chis­lett.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.