5 ques­tions en 5 lignes à Jen­ni­fer Cooke

Le Nord - - DI­VER­TIS­SE­MENT -

Votre titre of­fi­ciel : Di­rec­trice gé­né­rale, ICI par les arts

1 – Quels sont vos ac­com­plis­se­ments

cul­tu­rels dont vous êtes le plus fier ?

Comme di­rec­trice d’ICI par les arts, je suis fière de l’im­pact de nos in­ter­ven­tions sur la per­sé­vé­rance sco­laire, par le biais de l’art dans l’édu­ca­tion, qui ins­pirent et mo­tivent des mil­liers de jeunes et d’en­fants chaque an­née. De les ame­ner à re­trou­ver la ma­gie dans la fa­çon de voir le monde. Notre sup­port aux ar­tistes pro­fes­sion­nels et à la re­lève fa­vo­rise la trans­for­ma­tion so­ciale dans la ré­gion et ça me mo­tive à conti­nuer.

2 – Comment dé­crie­riez-vous la cul­ture

dans les Lau­ren­tides ?

C’est le re­flet de la ré­gion dans toutes ses com­plexi­tés. Vi­brante et mou­ve­men­tée, cette ef­fer­ves­cence de créa­ti­vi­té de tant d’ar­tistes ex­pé­ri­men­tés et pas­sion­nés par la cul­ture as­sure la vitalité des Lau­ren­tides.

3- Qu’est-ce qui pour­rait faire en sorte que la cul­ture dans les Lau­ren­tides rayonne da­van­tage ?

Il faut prio­ri­sé la cul­ture dans les dif­fé­rents sec­teurs de dé­ve­lop­pe­ment. La re­con­nais- sance des com­mu­nau­tés au­tour de la puis­sance de sa propre cul­ture, c’est d’être confiant que la cul­ture a un im­pact dans la trans­for­ma­tion so­ciale et as­sure la vitalité éco­no­mique.

4 – D’où vient votre pas­sion pour les

arts et la cul­ture ?

J’ai eu la chance de gran­dir dans un en­vi­ron­ne­ment fa­mi­lial où la cul­ture et les voyages font par­tie du quo­ti­dien. J’ai aus­si beau­coup créé en tant qu’ar­tiste. C’est en le vi­vant que j’ai com­pris l’im­por­tance des arts dans l’édu­ca­tion. Pour que chaque jeune puisse avoir l’ima­gi­na­tion de créer sa propre réa­li­té po­si­ti­ve­ment et d’avoir les ca­pa­ci­tés de trou­ver des so­lu­tions aux dé­fis de de­main, l’édu­ca­tion au 21 siècle doit adapter ses pro­grammes pour mettre un ac­cent sur la créa­ti­vi­té.

5 – Que sou­hai­tez-vous lais­ser en

hé­ri­tage pour votre ré­gion ?

D’avoir of­fert des op­por­tu­ni­tés pour que les gens s’éveillent et puissent croire au pou­voir de l’ima­gi­na­tion et de la créa­ti­vi­té. Aus­si, d’as­su­rer l’in­clu­sion cultu­relle et son ac­ces­si­bi­li­té dans notre ré­gion: tout le monde a le droit de par­ti­ci­per et de créer ICI.

Pho­to gra­cieu­se­té

Jen­ni­fer Cooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.