AMOUR, CULTURE, ÉCOLE

Qu’ont en com­mun l’amour, la culture et l’école? Et bien, le mois de fé­vrier!

Le Nord - - DIVERTISSEMENT -

Sa­viez-vous que?

Sa­viez-vous que fé­vrier est le Mois de la culture à l’école? Il consti­tue un mo­ment pri­vi­lé­gié pour te­nir des ac­ti­vi­tés ori­gi­nales qui sti­mulent l’in­té­rêt des jeunes pour des pro­jets cultu­rels réa­li­sés dans l’une ou l’autre des dis­ci­plines en­sei­gnées à l’école. Ini­tié par le mi­nis­tère de la culture et des com­mu­ni­ca­tions et le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, du loi­sir et du sport du Qué­bec, il s’agit d’un es­pace temps pri­vi­lé­gié pour réunir deux uni­vers ef­fer­ves­cents et mo­bi­li­sa­teurs. Cette an­née, le thème est «Ima­gi­ner le du­rable».

Je me sou­viens.

Je me sou­viens d’Hé­lène, mon pro­fes­seur de 4e an­née qui or­ches­trait des ate­liers de pein­ture et de sculp­ture dans la classe. Je me sou­viens, à l’âge de 11 ans, les ac­ti­vi­tés de théâtre en pa­ra­sco­laire où j’ai ap­pris à par­ler en pu­blic et à com­battre ma gène. Je me sou­viens, au se­con­daire, de ma troupe de théâtre où j’ai ren­con­tré ma «gang» d’amis, où j’ai dé­ve­lop­pé mon sens cri­tique et ma confiance en moi. Telle une bous­sole, la culture a cer­tai­ne­ment orien­té ma vie. La culture nous ap­prend à te­nir so­li­de­ment la barre de notre des­tin et à évi­ter les écueils de la dé­mo­ti­va­tion et du dé­cro­chage. Et vous, quels sont vos sou­ve­nirs?

Dans les Lau­ren­tides.

La pro­por­tion d’écoles se­con­daires dis­po­sant du pro­gramme Arts-études (6,2 %) et le nombre d’étu­diants ins­crits dans ces pro­grammes ( 1,2 %) sont net­te­ment in­fé­rieurs dans les Lau­ren­tides que dans les ré­gions pé­ri­phé­riques ( res­pec­ti­ve­ment 18 % et 3 %). 1 D’autre part, l’exis­tence d’ini­tia­tives ré­gio­nales telles que le Stu­dio de la Re­lève et Ici par les arts per­met à de nom­breux jeunes de vivre des ex­pé­riences ar­tis­tiques en mi­lieu sco­laire tout en bé­né­fi­ciant d’un en­ca­dre­ment pro­fes­sion­nel. Cer­taines ins­ti­tu­tions scolaires dé­montrent un dy­na­misme, afin d’in­té­grer les arts et la culture à la vie de l’école. Néan­moins, faire re­con­naître le rôle joué par la culture comme agent de dé­ve­lop­pe­ment à la per­sé­vé­rance sco­laire re­pré­sente un dé­fi constant. Le mois de la culture à l’école est un bon pré­texte pour ini­tier des ac­tions ar­tis­tiques et ten­ter de les in­té­grer tout au long de l’an­née. Osez es­sayer! Qui sait… vous pour­riez avoir le coup de foudre!? + D’IN­FOS SUR CE SU­JET : www.mels.gouv.qc.ca/culture http://carrefour-edu­ca­tion.qc.ca www.car­net­de­la­cul­ture.ca Par Ka­rine Ga­rié­py Conseil de la culture des Lau­ren­tides

: Por­traits sta­tis­tiques ré­gio­naux en culture – Lau­ren­tides 2012

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.