Les Grands Prix lit­té­raires Le Nord de re­tour

Sous la thé­ma­tique « L’eau source de vie»

Le Nord - - LA UNE - Fran­çoise Le Guen

Huit ca­té­go­ries

La cin­quième édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Le Nord a été of­fi­ciel­le­ment lan­cée mar­di der­nier, en pré­sence des par­te­naires qui rendent l’évé­ne­ment pos­sible.

Pour cette cin­quième édi­tion, pla­cée sous la thé­ma­tique « L’eau source de vie » , le Jour­nal Le Nord peut une fois de plus comp­ter sur la col­la­bo­ra­tion de par­te­naires in­dis­pen­sables que sont la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière- du- Nord, l’Aca­dé­mie La­fon­taine, l’Université du Qué­bec en Ou­taouais (UQO), le Cé­gep de Saint-Jé­rôme ain­si que la Caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme et la Caisse Des­jar­dins de Saint- An­toine- desLau­ren­tides, la Ville de Saint- Jé­rôme et In­ter­talent.

Ce par­te­na­riat, sans doute unique au Qué­bec, per­met de réunir au­tour d’une même cause les dif­fé­rents pa­liers de l’édu­ca­tion chez nous et de don­ner à leurs étu­diants l’oc­ca­sion d’ex­pri­mer leur ta­lent lit­té­raire. En outre, nos lec­teurs sont à nou­veau in­vi­tés à par­ti­ci­per au concours an­nuel.

À l’ins­tar des quatre pre­mières édi­tions, les Grands Prix lit­té­raires Le Nord 2013 se veulent avant tout une fa­çon de mettre en va­leur la qua­li­té de la langue fran­çaise dans les Lau­ren­tides.

De fa­çon à don­ner une chance égale à tous, huit ca­té­go­ries ont été re­te­nues, comme au cours des deux der­nières an­nées, pour cette édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Le Nord.

C’est ain­si que le concours est ou­vert aux élèves du pri­maire (du pre­mier au troi­sième cycle) ain­si qu’à ceux du se­con­daire ( pre­mier et deuxième cycles) de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord et de l’Aca­dé­mie La­fon­taine, ain­si qu’aux étu­diants du Cé­gep de Saint-Jé­rôme et à ceux du cam­pus de Saint-Jé­rôme de l’Université du Qué­bec en Ou­taouais.

Le concours se dé­rou­le­ra dans toutes les ins­ti­tu­tions au cours des mois de fé­vrier et mars.

Les lec­teurs du Jour­nal sont in­vi­tés à par­ti­ci­per au concours (Prix Grand pu­blic). Un ju­ry sé­lec­tion­ne­ra un texte par se­maine qui se­ra pu­blié sur le site in­ter­net : www. jour­nal­le­nord.com

Les lau­réats des ni­veaux pri­maire, se­con­daire, col­lé­gial, et grand pu­blic se­ront cou­ron­nés dans le cadre d’une cé­ré­mo­nie qui se­ra te­nue le jeu­di 9 mai 2013 ( en­droit à confir­mer).

Un cahier sou­ve­nir de la soi­rée se­ra pu­blié dans l’édi­tion du 15 mai 2013 et dans le­quel se­ront pu­bliés les textes des lau­réats de même que des photographies de la soi­rée.

Ju­rys in­vi­tés

Cette an­née en­core, les or­ga­ni­sa­teurs des Grands Prix lit­té­raires Le Nord ont réus­si à s’as­su­rer la par­ti­ci­pa­tion de trois ju­rys in­vi­tés de re­nom qui au­ront la lourde tâche de choi­sir un lau­réat et deux fi­na­listes dans leur ca­té­go­rie res­pec­tive.

C’est ain­si que Mme Ni­cole Le­bel, au­teure, conteuse et en­sei­gnante de yo­ga pour les en­fants, pour le pri­maire, M.Claude Potvin, di­rec­teur gé­né­ral de l’Aca­dé­mie La­fon­taine, pour le se­con­daire et Mme Pau­line Vincent, au­teure, Fon­da­trice et ac­tuelle pré­si­dente de l’As­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides, pour le col­lé­gial ont ac­cep­té d’agir à titre de ju­rys in­vi­tés.

Le concours est ou­vert à tous et a dé­bu­té le 1er fé­vrier 2013. • Les textes des élèves doivent être sou­mis au plus tard le 9 avril 2013 à 17h aux en­sei­gnants pour les écoles par­ti­ci­pantes ou à l’adresse de cour­riel : gprix­lit­te­rai­re­le­nord@tc.tc

Pho­to Mi­chel Bro­deur

Pour le lan­ce­ment de la cin­quième édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Le Nord, on re­trouve (de­vant) Liette Fau­bert de l’UQO, Claude Potvin, di­rec­teur gé­né­ral de l’Aca­dé­mie La­fon­taine et Lise Al­laire, di­rec­trice gé­né­rale de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord. Der­rière : Claude La­belle, di­rec­teur gé­né­ral TC Me­dia Lau­ren­tides, Ré­my Tillard, pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord et My­chel La­pointe, chef de nou­velles Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.