Les Lau­ren­tides au­ront leur part

Nou­velles places en gar­de­rie

Le Nord - - POLITIQUE PROVINCIALE - Brigitte Ber­trand

La ré­gion des Lau­ren­tides ac­cueille­ra 1291 nou­velles places à contri­bu­tion ré­duite (7$) dans son ré­seau de ser­vice de garde édu­ca­tif d’ici le 31 dé­cembre 2016. C’est l’an­nonce qu’a fait la mi­nistre de la Fa­mille, Ni­cole Lé­ger le 7 fé­vrier der­nier en lan­çant un ap­pel de pro­jets vi­sant la créa­tion de 15 000 places au Qué­bec.

Ces 1291 places s’ins­crivent dans la phase II du pro­jet «Un en­fant, une place» du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial. Elles s’ajoutent donc aux 1452 places an­non­cées en no­vembre der­nier par la pre­mière mi­nistre Pau­line Ma­rois.

La mi­nistre Lé­ger af­firme que la ma­jo­ri­té de ces nou­velles places iront dans les ins­tal­la­tions (85% en CPE et 15% en gar­de­ries sub­ven­tion­nées), afin de res­pec­ter la pré­fé­rence des pa­rents. Les pro­jets de­vront être dé­po­sés d’ici le 14 juin 2013.

En dé­cembre 2016, les Lau­ren­tides at­tein­dront donc les 17 792 places. «C’est une ex­cel­lente nou­velle! Il reste tou­jours beau­coup d’en­fants ins­crits sur la liste BI­LA », ex­plique Anick Vé­zi­na, di­rec­trice du CPE L’Antre-Temps de Mont-Trem­blant et Sainte-Agathe.

« Nous sommes bien contents (…) Avec la créa­tion de ces nou­velles places en ser­vices de garde à 7 $, notre gou­ver­ne­ment réa­lise son en­ga­ge­ment de sou­te­nir les fa­milles du Qué­bec et de fa­vo­ri­ser leur mieux-être », sou­ligne le dé­pu­té res­pon­sable des Lau­ren­tides, Syl­vain Pa­gé. Se­lon lui, les be­soins sont par­ti­cu­liè­re­ment criants dans le Sud des Lau­ren­tides et à Mont-Trem­blant. « C’est évident qu’il y a un manque par­tout dans la ré­gion. SaintJé­rôme est sor­ti grande ga­gnante en no­vembre der­nier lors de la der­nière at­tri­bu­tion», ex­plique-t-il.

Des co­mi­tés de consul­ta­tion

Afin de dé­po­li­ti­ser les at­tri­bu­tions de places, le mi­nis­tère de la Fa­mille a mis sur pied des co­mi­tés consul­ta­tifs re­pré­sen­ta­tifs de chaque ré­gion. «Le co­mi­té ré­gio­nal de­vrait être consti­tué de six ou sept per­sonnes neutres pro­ve­nant des mi­lieux de l’édu­ca­tion, du com­mu­nau­taire et de la san­té. Il ana­ly­se­ra les don­nées so­cio-éco­no­miques afin d’at­tri­buer équi­ta­ble­ment ces nou­velles places», pré­cise M. Pa­gé. Se­lon lui, lors du der­nier ap­pel de pro­jet, la ré­gion de Deux-Mon­tagnes, re­pré­sen­tée alors par un de ses col­lègues pé­quistes, n’avait eu droit à au­cune nou­velle place, et ce, mal­gré des be­soins ur­gents. «Le dé­pu­té était fâ­ché. Je m’at­tends cette fois à ce que Deux-Mon­tagnes soit con­si­dé­ré», men­tionne M. Pa­gé. La pré­sence d’un co­mi­té consul­ta­tif de­vrait se­lon lui éli­mi­ner ce genre de si­tua­tion par­ti­sane. « Il est es­sen­tiel que les nou­velles places à contri­bu­tion ré­duite créées au cours des pro­chains mois ré­pondent vrai­ment aux be­soins de nos fa­milles. C’est pour­quoi le tra­vail des co­mi­tés consul­ta­tifs ré­gio­naux est si im­por­tant», rap­porte M. Pa­gé.

De nou­velles consi­dé­ra­tions

Cette fois, un nou­vel as­pect de­vrait être pris en consi­dé­ra­tion dans l’at­tri­bu­tion de ces 1291 places: «Ce ne se­ra pas une simple équa­tion bête et mé­chante. On tien­dra compte de la réa­li­té so­cio-éco­no­mique des mi­lieux, comme le taux de pau­vre­té et d’écoles dé­fa­vo­ri­sées. On de­vrait voir plus d’at­tri­bu­tions dans les ser­vices de garde de ces mi­lieux. 2000 des 15 000 places pré­vues au Qué­bec sont stric­te­ment ré­ser­vées pour eux», d’ex­pli­quer M. Pa­gé.

Rap­pe­lons qu’en no­vembre der­nier, le gou­ver­ne­ment avait an­non­cé la créa­tion de 1452 places dans les Lau­ren­tides. Bois­briand, Sainte-Sophie, Saint-Jé­rôme, Saint-Sau­veur, Blain­ville, Mi­ra­bel, Mont-Trem­blant, Sain­teA­gathe, La­belle, La­chute et Bois-des-Fil­lions ont toutes eu droit à une aug­men­ta­tion de leur nombre de places, sur­tout en CPE. Les pro­jets de­vront être dé­po­sés au mi­nis­tère de la Fa­mille d’ici le 14 juin 2013. Les per­sonnes qui dé­si­rent sou­mettre un pro­jet pour­ront té­lé­char­ger le for­mu­laire et le guide ap­pro­prié ain­si que les do­cu­ments per­ti­nents à par­tir du site Web du mi­nis­tère de la Fa­mille, au www.mfa.gouv.qc.ca, dès le 14 fé­vrier pro­chain. Une ligne té­lé­pho­nique d’in­for­ma­tion ré­ser­vée pour cet ap­pel de pro­jets, au nu­mé­ro 1 888 264-7683, est ac­ces­sible aux per­sonnes qui sou­haitent ob­te­nir des ren­sei­gne­ments.

Ar­chives

Le gou­ver­ne­ment a an­non­cé la créa­tion de nou­velles places dans les ser­vices de garde des Lau­ren­tides.

Ar­chives/smp

Syl­vain Pa­gé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.