Un pre­mier bre­vet

Saint-jé­rôme, un centre né­vral­gique pour les ma­té­riaux com­po­sites

Le Nord - - ÉDUCATION - Fran­çoise Le Guen

L’équipe du Centre de dé­ve­lop­pe­ment des com­po­sites du Qué­bec (CDCQ), as­so­cié au Cé­gep de Saint-Jé­rôme a cé­lé­bré, le 6 fé­vrier der­nier, l’ob­ten­tion d’un bre­vet pour le Pro­cé­dé et ap­pa­reil de trai­te­ment de po­ly­mères ren­for­cés de fibres. Ce bre­vet a été ob­te­nu conjoin­te­ment avec le Re­grou­pe­ment des in­dus­tries des com­po­sites du Qué­bec (RICQ).

La di­rec­trice gé­né­rale du Cé­gep de SaintJé­rôme a te­nu à sa­luer la contri­bu­tion du CDCQ dans son mi­lieu. « Saint-Jé­rôme est main­te­nant de­ve­nu un centre né­vral­gique pour les ma­té­riaux com­po­sites. La so­lide ex­per­tise dé­ve­lop­pée par le CDCQ pro­fite au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique des en­tre­prises lo­cales et qué­bé­coises en com­po­sites et elle en­ri­chit gran­de­ment notre for­ma­tion », a-t-elle sou­li­gné.

Avan­cée spec­ta­cu­laire

Les dé­ten­teurs du bre­vet, Mme Ma­rie-Claude Bé­lan­ger et MM. Pierre La­belle, Phi­lippe Allard et Jean-Fran­çois Corbeil ont uni leur ex­per­tise et leur pas­sion pen­dant plu­sieurs an­nées pour en ar­ri­ver à cette avan­cée spec­ta­cu­laire dans le monde des ma­té­riaux com­po­sites. Cette re­con­nais­sance na­tio­nale vient sou­li­gner leur tra­vail re­mar­quable. L’équipe a bé­né­fi­cié de la contri­bu­tion fi­nan­cière du RICQ et du Pôle Qué­becC­hau­dière-Ap­pa­laches pour me­ner le pro­jet à terme.

La di­rec­trice du CDCQ, Ma­dame Ja­nic Lau­zon n’était pas peu fière de cet ex­ploit ac­com­pli par son équipe : « Une des prio­ri­tés du CDCQ est de créer un ef­fet de le­vier au­tour du dé­ve­lop­pe­ment du­rable par des pro­jets dans ce sec­teur pour l’in­dus­trie des com­po­sites. Cette re­con­nais­sance vient confir­mer que le CDCQ est un ac­teur im­por­tant dans le do­maine de la re­cherche et qu’il a été en quelque sorte vi­sion­naire en y dé­ce­lant un tel po­ten­tiel », a-t-elle dé­cla­ré à cette oc­ca­sion.

Re­va­lo­ri­ser les re­buts de com­po­sites

Comment faire pour re­va­lo­ri­ser les re­buts de com­po­sites? Le man­dat confié au CDCQ, qui pos­sède les res­sources et l’ex­per­tise, fut de pous­ser le concept théo­rique au ni­veau ex­pé­ri­men­tal en ré­dui­sant en poudre les re­buts pour les ré­in­sé­rer dans les ré­sines. À l’is­sue des es­sais, il a été dé­mon­tré qu’il est tech­no­lo­gi­que­ment pos­sible de re­va­lo­ri­ser les ré­si­dus de com­po­sites pro­duits à tem­pé­ra­ture am­biante.

Il est es­ti­mé que l’in­dus­trie qué­bé­coise des com­po­sites pro­duit an­nuel­le­ment 8 000 tonnes de dé­chets so­lides qui vont au site d’en­fouis­se­ment. La so­lu­tion pro­po­sée par le CDCQ s’ins­crit dans la vo­lon­té du sec­teur des com­po­sites de ré­duire le vo­lume de ré­si­dus qu’il gé­nère.

Le Cé­gep de Saint-Jé­rôme est le seul col­lège au Qué­bec à of­frir le pro­gramme col­lé­gial de Tech­niques de trans­for­ma­tion ma­té­riaux com­po­sites et que le Ser­vice de la For­ma­tion continue offre éga­le­ment une At­tes­ta­tion d’études col­lé­giales dans ce do­maine pro­met­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.