Émeute à la pri­son de Saint-jé­rôme

Le Nord - - PATROUILLEUR -

La pri­son de Saint-Jé­rôme a été le théâtre d’une émeute sa­me­di vers 20 h 30, for­çant l’in­ter­ven­tion de l’équipe tac­tique de l’éta­blis­se­ment et de la Sû­re­té du Qué­bec.

Des ob­jets ont été lan­cés et un feu a été al­lu­mé dans la cour de la pri­son. Se­lon le quo­ti­dien La Presse, l’opération s’est ter­mi­née vers 23 h 30.

Les au­to­ri­tés ne savent tou­jours pas si les dé­te­nus étaient in­toxi­qués au mo­ment de la ré­bel­lion. Au­cun po­li­cier ni dé­te­nu n’a été bles­sé. La sur­po­pu­la­tion de l’éta­blis­se­ment car­cé­ral, où se trou­vaient sa­me­di soir 480 dé­te­nus, au­rait nui à l’opération. Le mi­nistre de la Sé­cu­ri­té pu­blique, Sté­phane Ber­ge­ron, a d’ailleurs re­con­nu que le Qué­bec est aux prises avec un pro­blème de sur­po­pu­la­tion car­cé­rale.

« Lors­qu’il y a pro­mis­cui­té, c’est tou­jours source de ten­sion et la ten­sion, c’est tou­jours sus­cep­tible d’oc­ca­sion­ner des pro­blèmes à la fois entre les dé­te­nus et avec le per­son­nel cor­rec­tion­nel », a-t-il dit à un quo­ti­dien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.