Jazz et poé­sie avec So­nia John­son

Tan­go Bo­réal et Giorgia Fumanti

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Une soi­rée en­ve­lop­pée de dou­ceur et de bon­heur s’an­nonce à la salle An­to­ny-Lessard le 15 fé­vrier pro­chain alors que So­nia John­son vien­dra pré­sen­ter le spec­tacle ti­ré de son al­bum Le Car­ré de nos amours.

Sui­vra une soi­rée en­voû­tante en com­pa­gnie de Giorgia Fumanti qui se­ra à l’affiche de la salle An­dré-Pré­vost le 16 fé­vrier pro­chain à 20 h pour pré­sen­ter les pièces de son plus ré­cent al­bum, « Ely­sium. Et, pour ter­mi­ner le week-end tout en émo­tions, sé­duc­tion, fougue et vir­tuo­si­té, le trio Tan­go Bo­réal le 17 fé­vrier à 15 h à la salle An­to­ny-Lessard.

So­nia John­son

Entre la spon­ta­néi­té du jazz et la poé­sie de la chan­son fran­co­phone, le coeur de So­nia John­son ba­lance. Elle pro­pose un voyage en­voû­tant qui mêle lit­té­ra­ture et im­pro­vi­sa­tion. Trans­por­té par des am­biances de blues, de swing et de mu­sique la­tine, Le Car­ré de nos amours a rem­por­té le JU­NO 2012 de l’al­bum jazz vo­cal de l’an­née.

So­nia John­son, qui signe elle-même quelques textes, a fait ap­pel à des pa­ro­liers et des écri­vains de re­noms. Les mu­siques sont ma­jo­ri­tai­re­ment com­po­sées par elle et son pia­niste Luc Beau­grand. Du jazz vo­cal en fran­çais avec So­nia John­son, voix, Luc Beau­grand, pia­no, Fré­dé­ric Ala­rie, contre­basse et Ca­mil Be­lisle, bat­te­rie.

Giorgia Fumanti, en­voû­tante

En­core mé­con­nue au Ca­na­da où elle a dé­mé­na­gé ses pé­nates et fon­dé une fa­mille il y a quelques an­nées, la so­pra­no Giorgia Fumanti est une étoile consa­crée dans plu­sieurs pays, dont la Chine et l’Ita­lie.

«J’ai en­re­gis­tré cinq al­bums, tra­vaillé avec les meilleurs mu­si­ciens et or­chestres sym­pho­niques, par­ta­gé la scène avec des ar­tistes re­nom­més, voya­gé à tra­vers tant de pays, chan­té dans les plus in­croyables évé­ne­ments, de­vant des mil­lions de spec­ta­teurs, tout en lut­tant pour pro­té­ger et main­te­nir mon in­ten­tion pure à tra­vers des ex­pé­riences aus­si ma­gni­fiques que dif­fi­ciles par­fois,» écrit celle qui a lan­cé l’al­bum Ely­sium de Giorgia Fumanti le 4 mai2011.

Celle qui a chan­té aux cô­tés de Mi­chael Bol­ton et par­tage un duo vir­tuel avec Lu­cia­no Pa­va­rot­ti sur son plus ré­cent al­bum. Du Krem­lin de Mos­cou au Bei­jing Olym­pic Sta­dium et du Royal Al­bert Hall de Londres aux plus belles salles d’Allemagne, du Mexique, de la Li­tua­nie, de l’Ukraine, de la Rus­sie, des États-Unis et de l’Asie, Giorgia Fumanti est dé­crite par plu­sieurs comme la nou­velle in­car­na­tion de Sa­rah Bright­man.

Tan­go Bo­réal, fougue et vir­tuo­si­té

Le pre­mier al­bum de ce trio de Qué­bec a sus­ci­té un in­té­rêt im­mé­diat. Le ban­do­néo­niste De­nis Plante, le gui­ta­riste Da­vid Jacques, et le contre­bas­siste Ian Simp­son pré­sentent sur Tan­go Bo­réal un ré­per­toire ori­gi­nal qui tangue al­lé­gre­ment entre des pièces à ca­rac­tère po­pu­laire – mi­lon­ga, folk­lore, valse et tan­go – à de grandes oeuvres concer­tantes d’As­tor Piaz­zol­la. Sur scène, les mu­si­ciens pro­posent une odyssée mu­si­cale, avec l’hu­mour ou la gra­vi­té d’une his­toire par­ta­gée au­tour d’un feu, cam­pée dans un dé­cor qui nous trans­porte de la pam­pa australe aux plaines bo­réales.

De­nis Plante joue de l’un des fa­meux ban­do­néons concer­ti­nas de la sé­rie doble A. Son par­cours ori­gi­nal de com­po­si­teur-in­ter­prète fait de lui l’ar­tiste in­con­tour­nable du ban­do­néon au Ca­na­da et une fi­gure sin­gu­lière du tan­go contem­po­rain sur la scène in­ter­na­tio­nale. Da­vid Jacques est l’un des gui­ta­ristes les plus de­man­dés de sa gé­né­ra­tion et Ian Simp­son joue aus­si bien avec l’Or­chestre Sym­pho­nique de Qué­bec qu’avec di­vers en­sembles de mu­sique po­pu­laire et de jazz de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale.

Vous êtes in­vi­tés à vi­si­ter le site In­ter­net d’En Scène au www.ens­cene.ca pour tout connaître de la pro­gram­ma­tion 2012-2013. Pour toutes in­for­ma­tions, on re­joint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660.

Giorgia Fumanti

So­nia John­son

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.