Par­ti­ci­pa­tion re­cord pour la Coupe des Fon­deurs

Le Nord - - SKI DE FOND - Mathieu Ste-ma­rie

La der­nière tranche de la Coupe des Fon­deurs a réu­ni 448 skieurs, sa­me­di, der­rière le Centre Notre-Dame à Saint-Jé­rôme, un chiffre re­cord de­puis les dé­buts de l’évé­ne­ment en 1986, se­lon l’or­ga­ni­sa­teur Mar­tin Ri­cher.

Il faut dire que la tem­pé­ra­ture était idéale pour la pra­tique du ski de fond. L’équipe de la Mon­té­ré­gie, Mon­te­ris­ki, a pro­fi­té de cette belle jour­née pour rem­por­ter le titre du club ga­gnant, six points de­vant Fon­deurs Lau­ren­tides. Le club Trem­blant Nor­dique a ter­mi­né troi­sième.

Chez les écoles pri­maires, Champ-Fleu­ri à Pré­vost a mis la main sur le tro­phée alors que l’école La Four­millière à Saint-Jé­rôme a pris la deuxième po­si­tion. L’école Sainte-Thé­rèse-del’En­fant-Jé­sus a fi­ni troi­sième.

Pour le se­con­daire, la Po­ly­va­lente de SaintJé­rôme était fa­vo­rite avec un nombre beau­coup plus éle­vé de par­ti­ci­pants que les écoles de sa ca­té­go­rie. Elle l’a em­por­té de­vant l’école des Hauts-Som­mets et Cap Jeu­nesse.

Fi­na­le­ment, le tro­phée Marc Des­jar­dins re­mis à l’école ayant le plus de par­ti­ci­pants a été rem­por­té par l’école de la Voi­lière avec 167 jeunes. L’école La Source a fi­ni tout juste der­rière avec 165 par­ti­ci­pants. Se­lon nos sources, deux élèves de cette école au­raient dé­cla­ré for­fait à la der­nière mi­nute…

Une ins­pi­ra­tion

L’or­ga­ni­sa­tion a ré­ser­vé une belle sur­prise aux jeunes skieurs alors que Cen­drine Browne, une fon­deuse de Saint-Jé­rôme qui s’illustre sur la scène in­ter­na­tio­nale, a par­ti­ci­pé à la re­mise des mé­dailles. « C’est grâce à des mo­dèles comme Cen­drine Browne ou Alex Har­vey qu’il y a une aug­men­ta­tion de la pra­tique du ski de fond », ex­plique Mar­tin Ri­cher.

Chaque an­née, les ef­forts dé­ployés par la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord aident à la po­pu­la­ri­té de la Course des Fon­deurs.

Une ving­taine d’écoles et huit clubs ont par­ti­ci­pé à cette course de ski de fond d’âge pri­maire la plus importante au Qué­bec.

No­tons que le 26 jan­vier et les 2 fé­vrier avaient lieu les deux autres tranches de la Course des Fon­deurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.