Ni­co­las Va­chon cham­pion ca­na­dien pour une 3e an­née

Le Nord - - SKI DE FOND - Mathieu Ste-ma­rie

L’haltérophile Ni­co­las Va­chon, 16 ans, a rem­por­té une mé­daille d’or aux Cham­pion­nats ca­na­diens Ju­nior chez les 62 kg pour une troi­sième an­née consé­cu­tive, en jan­vier der­nier, à Mis­sis­sau­ga, en On­ta­rio.

L’ath­lète de Saint-Hip­po­lyte a réus­si un ar­ra­ché de 99 kg et un épau­lé-je­té de 119 kg pour un to­tal de 218 kg. Il a ain­si dis­tan­cé fa­ci­le­ment un On­ta­rien qui a réa­li­sé une per­for­mance de 198 kg.

En 2012 à Scar­bo­rough, en On­ta­rio, Ni­co­las était mon­té sur la pre­mière marche du po­dium avec un to­tal de 195 kg. Un an plus tôt, il avait rem­por­té les grands hon­neurs en ob­te­nant 175 kg en Sas­kat­che­wan.

Mal­gré qu’il conserve son titre pour une deuxième an­née consé­cu­tive, l’Hip­po­ly­tois n’a pas at­teint l’ob­jec­tif qu’il s’était fixé en 2013, soit réa­li­ser le stan­dard pour par­ti­ci­per aux Cham­pion­nats du monde en juin au Pé­rou. Il de­vait faire une per­for­mance de 224 kg pour at­teindre ce stan­dard. Il a frô­lé cet ob­jec­tif de 6 kg.

« Il pour­ra se re­prendre en mars à la Clas­sique Hal­té­ro­phi­lie Qué­be­coise, le 23 mars à La Prai­rie », ex­plique son père et en­traî­neur, Ma­rio Va­chon.

Ac­tuel­le­ment, Ni­co­las et son jeune frère de 14 ans, Sa­muel, s’en­traînent pour la 48e Fi­nale des Jeux du Qué­bec qui se tien­dra au dé­but du mois de mars, à Saguenay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.