Prix Édu­ca­tion ar­tis­tique pour «Feu Verre sur Terre»

École Pré­vost

Le Nord - - ÉDUCATION - Fran­çoise Le Guen

Lors du Ga­la na­tio­nal des prix de re­con­nais­sance Es­sor 2011-2012 qui s’est dé­rou­lé le 2 fé­vrier der­nier à Trois- Ri­vières, Ya­nik Bourque, en­sei­gnant à l’école Pré­vost et Ca­ro­line Hé­bert, ar­tiste ver­rière, ont re­çu le prix « édu­ca­tion ar­tis­tique » ( Prix de re­con­nais­sance Es­sor 2011-2012) pour le pro­jet «Feu Verre sur Terre».

Le prix Édu­ca­tion ar­tis­tique a été at­tri­bué à l’école Pré­vost, de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière- du- Nord, pour son pro­jet « Feu Verre sur Terre » . Ce prix, of­fert par les as­so­cia­tions d’en­sei­gnantes et d’en­sei­gnants du do­maine des arts et par l’As­so­cia­tion qué­bé­coise des co­mi­tés cultu­rels scolaires, consiste en une bourse de 2 000 $.

Un mes­sage

340 élèves de l’école Pré­vost qui ont col­la­bo­ré au pro­ces­sus de créa­tion d’une ver­rière col­lec­tive, de sa concep­tion à sa réa­li­sa­tion. Un pro­jet d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale qui se dis­tingue par les va­leurs de res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment et de par­tage qu’il vé­hi­cule, re­pré­sen­tées par les grandes lignes di­rec­trices tra­cées par les élèves En col­la­bo­ra­tion avec Ca­ro­line Hé­bert les élèves ont « lais­sé leur trace » sur une des pièces de verre, par­tie consti­tuante d’une oeuvre glo­bale. Cette ver­rière est em­preinte d’un mes­sage im­por­tant pour ces jeunes qui s’ex­priment par l’en­tre­mise de l’art. «Feu Verre sur Terre» consti­tue un té­moi­gnage des adultes de de­main sur la so­cié­té d’au­jourd’hui.

Le dé­voi­le­ment de l’oeuvre a eu lieu le 17 mai der­nier à ICI par les arts, dans la cadre d’un 5 à 7. Élèves, ar­tistes, en­sei­gnants, dé­pu­tés étaient pré­sents à cet évè­ne­ment où les jeunes ont ex­po­sé leur pro­ces­sus créa­tif, étape par étape, re­lié à la réa­li­sa­tion de cette ver­rière col­lec­tive.

La ver­rière est ins­tal­lée dans les fe­nêtres de l’or­ga­nisme Ici par les arts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.