Une sai­sie de drogue à l’ori­gine d’une émeute ?

Le Nord - - PATROUILLEUR - Mathieu Ste-ma­rie

Une importante sai­sie de drogue à la pri­son de Saint-Jé­rôme, le 7 fé­vrier, pour­rait être à l’ori­gine d’une émeute dans le sec­teur à haute sé­cu­ri­té de cet éta­blis­se­ment car­cé­ral deux jours plus tard.

Est-ce que cette sai­sie au­rait pu frus­trer les dé­te­nus au point où ils se se­raient re­bel­lés ? « C’est pos­sible », ex­plique Sté­phane Le­maire, pré­sident du Syn­di­cat des agents cor­rec­tion­nels du Qué­bec.

Rap­pe­lons que le 9 fé­vrier des dé­te­nus ont lan­cé des ob­jets et al­lu­mé un feu dans la cour for­çant l’in­ter­ven­tion de l’équipe tac­tique de l’éta­blis­se­ment et de la Sû­re­té du Qué­bec du­rant trois heures.

Balles de neige

Deux jours plus tôt, des agents de sé­cu­ri­té ont mis la main sur plu­sieurs co­lis dans la cour de l’aile DD. Les co­lis étaient em­bal­lés avec du pa­pier de toi­lette mouillé et ge­lé par la suite, imi­tant des balles de neige.

Cette mé­thode a de quoi sur­prendre, se­lon M.Le­maire. « J’ai trou­vé ça spé­cial. En même temps, les dé­te­nus n’ont que ça à pen­ser ( comment en­trer de la drogue en pri­son). Les mé­thodes se raf­finent », dit-il.

Ré­cem­ment, un jeune homme de 19 ans a in­gur­gi­té 51 sa­chets de drogues avant, semble-t-il, d’en­trer à la pri­son de Hull . Il vou­lait en faire la vente à l’in­té­rieur des murs de la pri­son, es­time le Ser­vice de po­lice de la Ville de Ga­ti­neau. Mal­heu­reu­se­ment pour lui, son plan a échoué lors­qu’il a été ar­rê­té et conduit à l’hô­pi­tal.

Se­lon Sté­phane Le­maire, ces évé­ne­ments dé­montrent qu’il faut ajou­ter des pa­trouilleurs dans les éta­blis­se­ments car­cé­raux du Qué­bec.

Gra­cieu­se­té

Une importante sai­sie de drogue a eu lieu le 7 fé­vrier à la pri­son de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.