Vi­gile (ou Le veilleur), une comédie noire

Le Nord - - THÉÂTRE - Fran­çoise Le Guen

En Scène pré­sente la pièce de théâtre Vi­gile (ou Le veilleur) le 2 mars pro­chain à 20 h à la salle An­dré-Pré­vost.

À tra­vers cette comédie noire, l’au­teur Mor­ris Pa­nych a vou­lu dé­mon­trer avec de l’hu­mour grin­çant et in­ci­sif, mais sur­tout avec une iro­nie mor­dante, la réa­li­té de la so­li­tude, de la mort et de la beau­té de la vie.

Réa­li­té de so­li­tudes

Vi­gile (ou Le veilleur) pré­sente en ef­fet une si­tua­tion dra­ma­tique in­usi­tée et dé­crit avec une iro­nie mor­dante la réa­li­té de so­li­tudes.

Joué pour la pre­mière fois au Qué­bec en fran­çais, l’au­teur Mor­ris Pa­nych est sou­vent dé­crit comme l’homme de théâtre le plus pro­li­fique du Ca­na­da an­glais. Son écri­ture, à la fois no­va­trice et ac­ces­sible, uti­lise la comédie pour par­ler d’en­jeux hu­mains et so­ciaux.

Mise en scène Mar­tin Fau­cher

La mise en scène de Vi­gile (ou Le veilleur), une pièce exi­geant des co­mé­diens un al­liage de vir­tuo­si­té et de très grande jus­tesse émo­tive a été confiée à Mar­tin Fau­cher

Éric Ber­nier, ac­teur po­ly­va­lent qu’on a vu à la té­lé­vi­sion dans les sé­ries Tout sur moi et Les hauts et les bas de Sophie Pa­quin, in­ter­pré­te­ra le per­son­nage de Kemp. An­drée La­cha­pelle, in­ter­prète de la tante Grace, per­son­nage à la pré­sence sai­sis­sante, se­ra sur scène en per­ma­nence.

L’his­toire

Dans la chambre d’une mai­son ba­nale, Kemp, un em­ployé de banque terne et sans en­ver­gure, at­tend que meure sa tante, une vieille femme ali­tée et si­len­cieuse. En es­pé­rant son dé­cès, qu’il tente par­fois de hâ­ter de fa­çon ab­surde ou lou­foque, il es­saie de tuer le temps en par­lant, s’adres­sant à la fois à la vieille femme et, de plus en plus, à lui-même. Alors que Kemp pen­sait que son sé­jour se­rait bref, le temps passe et la vieille ne meurt pas. … Une pro­duc­tion du Théâtre du Ri­deau Vert.

Vous êtes in­vi­tés à vi­si­ter le site In­ter­net d’En Scène au www.ens­cene.ca pour tout connaître de la pro­gram­ma­tion 2012-2013. Pour toutes in­for­ma­tions, on re­joint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660.

Pho­to gra­cieu­se­té

Vi­gile (ou Le veilleur) avec : Éric Ber­nier et An­drée La­cha­pelle (en rem­pla­ce­ment de Kim Ya­ro­shevs­kaya)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.