2040 bornes fon­taines à dé­nei­ger !

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME -

La Ville de Saint-Jé­rôme compte 2040 bornes-fon­taines. Dans le cadre de la prévention des in­cen­dies et du plan de dé­nei­ge­ment, elle ac­corde une at­ten­tion par­ti­cu­lière au dé­nei­ge­ment de celles-ci.

Ac­ces­sibles en tout temps

Qu’est-ce qui est prio­ri­taire, le dé­nei­ge­ment des rues ou ce­lui des bornes-fon­taines ? L’opi­nion va­rie se­lon les villes et les ci­toyens. Ré­cem­ment, on a pu voir dans les mé­dias que le su­jet ne fait pas l’una­ni­mi­té. À Saint-Jé­rôme, le Ser­vice des tra­vaux pu­blics et le Ser­vice de la sé­cu­ri­té in­cen­die s’en­tendent pour dire que les bornes-fon­taines doivent être ac­ces­sibles en tout temps, mais qu’il faut ac­cor­der un dé­lai rai­son­nable aux équipes de dé­nei­ge­ment après une tem­pête. Lors­qu’une chute de neige abon­dante s’abat sur la ville, l’ef­fi­ca­ci­té du dé­nei­ge­ment des bornes-fon­taines re­pose sur la mé­thode de tra­vail et sur la ré­par­ti­tion des ef­fec­tifs. Le centre de Saint-Jé­rôme, entre le 1er bou­le­vard et la rue Bé­lan­ger et l’au­to­route, compte 540 bornes-fon­taines dé­nei­gées par les équipes municipales. Des en­tre­pre­neurs à contrat as­surent le dé­ga­ge­ment des autres bornes du ter­ri­toire.

23,50 $ par borne-fon­taine

Le coût an­nuel de la lo­ca­tion de ré­tro­ca­veuses et de trac­teurs/souf­fleurs af­fec­tés au dé­blaie­ment des bornes-fon­taines et au dé­gla­çage des pui­sards os­cille entre 60 000 $ et 80 000 $. En­vi­ron 50% de ce coût cor­res­pond au dé­nei­ge­ment des bornes-fon­taines, soit quelque 35 000 $. Le coût par bor­ne­fon­taine dé­ga­gée par un en­tre­pre­neur pri­vé se si­tue entre 20 $ et 27 $. Deux bornes-fon­taines si­tuées dans les sec­teurs éloi­gnés de la ville font l’ob­jet de contrats for­fai­taires an­nuel avec un dé­nei­geur d’en­trées pri­vées. C’est une op­tion avan­ta­geuse parce qu’elle dis­pense la Ville de dé­pla­cer des équi­pe­ments et de trans­por­ter la neige sur de longues dis­tances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.