Charles Gar­nier ho­no­ré par ses pairs

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La se­maine der­nière, lors de la der­nière as­sem­blée des pré­fets, une ré­so­lu­tion fut adop­tée à l’una­ni­mi­té afin de sou­li­gner le sou­tien im­por­tant à la po­pu­la­tion de la ré­gion des Lau­ren­tides de M. Charles Gar­nier, par ses 30 an­nées de vie po­li­tique ac­tive.

« Ça m’a fait plai­sir ve­nant de col­lègues, j’en suis flat­té,» nous par­tage ce­lui qui a fê­té ses trente ans de car­rière po­li­tique le 6 juin der­nier. « C’est une pas­sion. Il faut ai­mer ça par les temps qui courent! » ajoute monsieur Gar­nier.

«Il faut être per­sis­tant»

Monsieur Gar­nier a été conseiller mu­ni­ci­pal de Saint-Sau­veur du­rant quatre ans, de 1982 à 1986, puis 16 an­nées comme maire cette mu­ni­ci­pa­li­té, de 1986 à 2001. Il est pré­fet de la mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) des Paysd’en-Haut de­puis17 ans. L’homme a beau­coup de vé­cu po­li­tique. Il nous parle en par­ti­cu­lier, et avec fier­té, de l’un des der­niers pro­jets sur le­quel il tra­vaille, ce­lui de l’in­ter­con­nexion du parc li­néaire Le P’tit Train du Nord et du Corridor aé­ro­bique.

« Hier (mar­di 12 fé­vrier), au conseil des maires, une ré­so­lu­tion a été pas­sée don­nant le coup d’en­voi pour la pré­pa­ra­tion des plans et de­vis du pro­jet. C’est le grand dé­part, le lance- ment des ap­pels d’offres!»

Pour monsieur Gar­nier ce pro­jet est à l’image de la po­li­tique mu­ni­ci­pale. « Il n’y a rien qui va vite dans le do­maine mu­ni­ci­pal. C’est un pro­jet d’une di­zaine d’an­nées. Il faut être per­sis­tant! »

Pied­mont, Saint-Sau­veur et Mo­rin-Heights

L’iti­né­raire d’en­vi­ron 11 ki­lo­mètres re­lie­ra le parc li­néaire Le P’tit Train du Nord et le Corridor aé­ro­bique et pas­se­ra par Pied­mont, Saint-Sau­veur et Mo­rin-Heights.

Le pré­fet de la MRC des Pays-d’en-Haut an­non­çait en dé­cembre der­nier que la MRC re­ce­vrait une aide fi­nan­cière de 2,7 mil­lions de dol­lars de la part du mi­nis­tère des Transports du Qué­bec. Une sub­ven­tion qui doit cou­vrir 50 % des coûts pour la réa­li­sa­tion de ce pro­jet d’in­ter­con­nexion du parc li­néaire Le P’tit Train du Nord et du Corridor aé­ro­bique, éva­lué ap­proxi­ma­ti­ve­ment à 3,5 M$.

En dé­cembre 2011, le pré­fet était ré­élu, pour une 10e fois, par ac­cla­ma­tion, à son poste d’ad­mi­nis­tra­teur. En plus de sié­ger sur dif­fé­rents co­mi­tés et commissions, il au­ra été, entre autres, pré­sident du congrès 2003 et vice-pré­sident de la FQM de 2003 à 2008. Le pré­fet de la mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) des Pays-d’en-Haut, Charles Gar­nier oc­cupe le poste de pré­sident de la Table des pré­fets de­puis 2001

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.