12e édi­tion du Fes­ti­film

Le Nord - - CINÉMA - Fran­çoise Le Guen

En sep­tembre der­nier, le Fes­ti­film lan­çait sa 12e édi­tion du plus grand concours de courts mé­trages des­ti­né aux élèves des écoles se­con­daires du Qué­bec, tou­jours en par­te­na­riat avec la Cor­po­ra­tion de Se­con­daire en spec­tacle. Ce par­te­na­riat amène un chan­ge­ment de mo­dèle de la Grande fi­nale pro­vin­ciale. Le Ga­la au­ra lieu le ven­dre­di soir pen­dant le Ren­dez- vous pan­qué­bé­cois Ca­pi­tale-Na­tio­nale 2013 te­nu du 30 mai au 2 juin 2013.

Les lau­réats du Fes­ti­film qui par­ti­ci­pe­ront à cette fin de se­maine com­plète de ras­sem­ble­ment pour­ront prendre part à des for­ma­tions, des ac­ti­vi­tés cultu­relles, des spec­tacles et as­sis­ter à la soi­rée de Ga­la de la Grande fi­nale où les 15 à 20 meilleurs courts mé­trages se­ront en com­pé­ti­tion.

Cette an­née en­core, l’hu­mo­riste Billy Tel­lier est le porte-pa­role de l’or­ga­nisme. « J’ai eu la chance de faire par­tie de la pre­mière édi­tion du Fes­ti­film en 1999 en tant qu’ac­teur et de­puis 2002, j’anime la Grande fi­nale de ce concours qui me tient à coeur. »

Fes­ti­film

Le concours Fes­ti­film est né en 1999 à l’école se­con­daire Thé­rèse-Mar­tin de Jo­liette grâce à l’ini­tia­tive de monsieur Steeve Si­mard, un an­cien étu­diant en ci­né­ma qui était alors ani­ma­teur à la vie étu­diante. Au fil des ans, plus de 900 courts mé­trages ont été réa­li­sés par plus de 4 500 jeunes dans les écoles se­con­daires de La­nau­dière et d’une de­mi-dou­zaine d’autres ré­gions du Qué­bec. En 2011, 290 écoles se­con­daires et plus de 13 000 jeunes ont par­ti­ci­pé au pro­gramme via les fi­nales lo­cales, ré­gio­nales ou la pro­vin­ciale.

Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.