Phi­lippe Ca­ron Le­febvre et San­dra Dji­na Ra­va­lia, lau­réats

Concours Jeunes ar­tistes en arts vi­suels des Lau­ren­tides 2013

Le Nord - - ARTS VISUELS - Fran­çoise Le Guen

Phi­lippe Ca­ron Le­febvre et San­dra Dji­na Ra­va­lia sont les lau­réats du Concours Jeunes ar­tistes en arts vi­suels des Lau­ren­tides 2013 du Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides

Dans la ca­té­go­rie « re­cherche et dif­fu­sion », Phi­lippe Ca­ron Le­febvre re­çoit une bourse d’une va­leur de 2 500 $ of­ferte par le groupe Ro­chon, Thé­riault, Char­trand, ser­vices conseils, le groupe Pla­ti­num construc­tion et le MAC des Lau­ren­tides.

Dans la ca­té­go­rie « ini­tia­tion à la sé­ri­gra­phie », San­dra Dji­na Ra­va­lia ob­tient la bourse d’une va­leur de 1 000 $ of­ferte par l’Ate­lier de l’Île de Val-Da­vid.

Phi­lippe Ca­ron Le­febvre

Phi­lippe Ca­ron Le­febvre, ori­gi­naire de SaintSau­veur, est un ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire. Ins­tal­la­tion, sculp­ture et dessin sont ac­tuel­le­ment ses fa­vo­ris. Son ins­pi­ra­tion s’ancre dans le réel et l’ac­tua­li­té. Il s’at­tache, plus par­ti­cu­liè­re­ment, à l’ar­chi­tec­ture, aux ar­te­facts an­ciens, à la ma­tière et aux sur­faces in­so­lites. Il al­lie éga­le­ment ces centres d’in­té­rêt aux ma­ni­fes­ta­tions du pou­voir phy­sique et po­li­tique.

« Plu­tôt que de ques­tion­ner, j’offre des af­fir­ma­tions et pré­sente des ex­pé­riences où les pro­po­si­tions agissent comme des en­tre­met­teurs entre la réa­li­té et l’ima­gi­naire, » fait ob­ser­ver le jeune ar­tiste.

Il ex­po­se­ra le ré­sul­tat de ses ré­centes re­cherches, au prin­temps 2014, au Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides.

San­dra Dji­na Ra­va­lia

San­dra Dji­na Ra­va­lia, ré­si­dante de Saint-Co­lom­ban au par­cours aty­pique, est in­fluen­cée au­tant par l’art in­dien, in­do­né­sien ou afri­cain que par l’art oc­ci­den­tal. L’ar­tiste tente de créer, à par­tir d’une ico­no­gra­phie exis­tante, un équilibre entre mé­moire, spiritualité et in­tem­po­ra­li­té. Sa prin­ci­pale re­cherche ré­side dans l’al­chi­mie du mé­lange de ma­té­riaux et du mou­ve­ment. L’uti­li­sa­tion du pa­pier et des tis­sus dans ses oeuvres a re­te­nu l’at­ten­tion du ju­ry.

Le stage d’ini­tia­tion à la sé­ri­gra­phie va lui per­mettre d’ex­plo­rer une nou­velle tech­nique pour en­ri­chir ses tex­tures, grâce à 7 jours de pro­duc­tion à l’Ate­lier de l’Île de Val-Da­vid avec une as­sis­tante tech­nique, le ma­té­riel re­quis, un for­fait d’hé­ber­ge­ment et des frais de sub­sis­tance tout in­clus.

Pho­to gra­cieu­se­té

De gauche à droite : Jes­si­ca Pe­ters, lau­réate du Concours des jeunes ar­tistes en arts vi­suels des Lau­ren­tides 2012, Phil­lippe Ca­ron Le­febvre ga­gnant 2013 du Concours vo­let « re­cherche et dif­fu­sion » et San­dra Dji­na Ra­va­lia ga­gnante 2013 vo­let « ini­tia­tion à la sé­ri­gra­phie ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.