Ob­jec­tif «Top 5» et 55 mé­dailles pour les Lau­ren­tides

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Do­nald Brouillette

La ren­contre pré-dé­part des ath­lètes des Lau­ren­tides, à la veille de leur par­ti­ci­pa­tion à la 48e Fi­nale des Jeux du Qué­bec à Saguenay, s’est te­nue au ma­nège du Parc équestre de Blain­ville le 21 fé­vrier, là même où avait eu lieu la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux du Qué­bec d’hiver de 2009 te­nus à Blain­ville-Ro­se­mère-Sainte-Thé­rèse.

Les quelque 171 ath­lètes sé­lec­tion­nés pour re­pré­sen­ter la ré­gion, leurs en­traî­neurs et ac­com­pa­gna­teurs, ain­si que les pa­rents de ces jeunes ont en­ten­du tour à tour le dé­pu­té de La­belle Syl­vain Pa­gé, le pré­sident de Loi­sirs Lau­ren­tides Louis Lau­zon, le maire de Blain­ville Fran­çois Can­tin et les par­rain- mar­raine de cette dé­lé­ga­tion 2013, l’ath­lète Isa­belle Vé­zi­na et Joël Bou­chard leur ex­pri­mer des mes­sages de sou­tien et de fier­té, à quelques jours de leur dé­part pour cette aven­ture spor­tive.

« Vous al­lez vivre les plus beaux mo­ments de votre vie dans quelques jours! » , a lan­cé Fran­çois Can­tin aux jeunes de­vant lui, un mes­sage re­pris par la plu­part des autres in­vi­tés au mi­cro. Quant à eux, l’ath­lète Isa­belle Vé­zi­na et le di­rec­teur gé­rant de l’Ar­ma­da Joël Bou­chard ont in­sis­té sur le fait de ne pas se mettre trop de pres­sion, de dé­ve­lop­per un es­prit d’équipe au sein de la dé­lé­ga­tion ré­gio­nale et de réa­li­ser ses meilleures per­for­mances en tant qu’ath­lète, peu im­porte l’ob­ten­tion de mé­dailles ou non.

Les 171 jeunes âgés de 8 à 17 ans qui re­pré­sen­te­ront la ré­gion ont été sé­lec­tion­nés dans le cadre de 22 évé­ne­ments ré­gio­naux- tour­nois, fi­nales ré­gio­nales ou camps de sé­lec­tion- qui ont sus­ci­té la par­ti­ci­pa­tion de 2353 ath­lètes sur le ter­ri­toire des Lau­ren­tides!

Loi­sirs Lau­ren­tides qui en­cadre la dé­lé­ga­tion ré­gio­nale sou­haite que la ré­gion de­meure dans le «Top 5» à Saguenay; elle avait ter­mi­né 4e au clas­se­ment des ré­gions en 2011 à Beau­har­nois- Sa­la­ber­ry- deVal­ley­field. Sur le plan des mé­dailles, on es­time qu’une ré­colte de 55 mé­dailles se­rait réa­liste, bien qu’on en ait ob­te­nu une ré­colte re­cord de 77 en 2011.

Comme les an­nées pas­sées, on ob­serve que la ville de Blain­ville est à l’ori­gine d’une forte dé­lé­ga­tion au sein des Lau­ren­tides, avec un contin­gent de plus d’une tren­taine d’ath­lètes, au grand plai­sir du maire Fran­çois Can­tin qui était l’hôte de la soi­rée.

On pour­ra suivre les per­for­mances de nos ath­lètes lors de re­por­tages quo­ti­diens à RDS, sur le site web www.jeux­du­que­bec.com ou sur ce­lui de Loi­sirs Lau­ren­tides, ain­si que dans les pages et sur les sites In­ter­net de nos jour­naux. Les Jeux se dé­roulent à Ville de Saguenay du 1er au 9 mars.

Ni­co­las Va­chon, porte-dra­peau

L’haltérophile de Saint-Hip­po­lyte Ni­co­las Va­chon a été choi­si comme porte-dra­peau de la dé­lé­ga­tion des Lau­ren­tides lors des cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture qui se tien­dront le 1er mars à Saguenay.

Ni­co­las a rem­por­té le titre de cham­pion ca­na­dien ju­nior chez les 62 kg au cours des trois der­nières an­nées. En 2012, il a réus­si les stan­dards pour les Cham­pion­nats du monde ju­nior. Il a rem­por­té trois mé­dailles de bronze aux Jeux du Qué­bec de 2009 et trois mé­dailles d’or à ceux de Beau­har­nois- Sa­la­ber­ry- deVal­ley­field en 2011. Il vise à éta­blir un nou­veau re­cord des Jeux et à rem­por­ter à nou­veau trois mé­dailles d’or!

Annie Bi­gras

Les ath­lètes de la dé­lé­ga­tion des Lau­ren­tides aux Jeux du Qué­bec en pro­ve­nance des mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC Ri­vière-du-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.