Jes­si­ca Kimp­ton pro­pul­sée dans le monde lit­té­raire

Le Nord - - GRANDS PRIX LITTÉRAIRES - Fran­çoise Le Guen

Le mer­cre­di 27 fé­vrier der­nier Jes­si­ca Kimp­ton fai­sait une pré­sen­ta­tion de­vant 25 élèves de l’école se­con­daire Cap-Jeu­nesse. En plus de par­ler de sa pas­sion pour l’écri­ture, de son par­cours et de son pre­mier livre, Bizzz, elle a in­vi­té et sen­si­bi­li­sé les jeunes étu­diants au concours les Grands Prix lit­té­raires Le Nord 2013, un concours qui l’a pro­pul­sé dans le monde de l’écri­ture.

Sa par­ti­ci­pa­tion au concours Grands Prix lit­té­raires Le Nord a en ef­fet été sa porte d’en­trée dans le monde de l’écri­ture. Re­mar­quée par un édi­teur, elle a pu­blié Bizzz, son pre­mier ro­man. Jes­si­ca Kimp­ton la ga­gnante 2010 dans la ca­té­go­rie uni­ver­si­taire avait éga­le­ment rem­por­té la Part du Lion, le prix du meilleur texte par­mi les 8 lau­réats de toutes les ca­té­go­ries.

Une belle ex­pé­rience

Jes­si­ca était donc l’au­teure invitée de la Foire du livre à Cap jeu­nesse mer­cre­di der­nier. «La jour­née s’est dé­rou­lée un peu comme au Sa­lon du livre de l’Es­trie ou j’avais pris de l’ex­pé­rience.»

Et, du­rant sa pré­sen­ta­tion aux étu­diants, la jeune au­teure de 23 ans a été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chée « par le pé­tille­ment de leur re­gard, tous étaient in­té­res­sés».

«J’ai par­lé aux étu­diants du concours ca­té­go­rie se­con­daire dans ma pré­sen­ta­tion Po­wer­Point, en leur men­tion­nant que le concours avait pro­pul­sé ma car­rière et c’est comme ça que j’ai pu com­men­cer et être lu par des mil­liers de lec­teurs. Les jeunes m’ont po­sé beau­coup de ques­tions.»

«Les élèves étaient fé­briles. Ils ont vu là où ça me­nait concrè­te­ment, ça les a bien al­lu­més, » a-t-elle ajou­té.

« C’était une belle ex­pé­rience. Je me suis as­sise avec les li­braires. J’ai aus­si pu voir les ado­les­cents dans leur quo­ti­dien. J’ai pu les ob­ser­ver, ça me nour­rit pour le tome 2 que je suis en train d’écrire.» Tome 2 qui se­ra lan­cé en oc­tobre pro­chain.

Jes­si­ca nous par­tage que le Tome 1 de Bizzz est en ré­im­pres­sion. «On a écou­lé tous les livres.»

Jes­si­ca Kimp­ton continue ses études en tra­vail so­cial à l’Université de Saint-Jé­rôme.

Pho­to gra­cieu­se­té

Le mer­cre­di 27 fé­vrier der­nier Jes­si­ca Kimp­ton fai­sait une confé­rence de­vant 25 élèves de l’école se­con­daire Cap-Jeu­nesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.