Un voyage au coeur des mots

Louis-phi­lippe Hé­bert, poète in­vi­té de la Se­maine de Poé­sie Lau­ren­tides

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Le Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides et l’As­so­cia­tion des au­teurs pré­sen­te­ront la Se­maine de poé­sie du 22 au 30 mars 2013, dans sept villes dont Montréal, Sainte- Adèle, Sain­teA­gathe- des- Monts, Sainte- Thé­rèse, SaintEus­tache, Saint- Jé­rôme et Val- Da­vid.

Louis-Phi­lippe Hé­bert, poète in­vi­té de cette troi­sième édi­tion, par­cour­ra les Lau­ren­tides afin de trans­mettre sa pas­sion à ceux qui vivent dans la « fo­rêt ha­bi­tée ». D’autres poètes lau­ren­tiens fe­ront éga­le­ment par­tie de cette pro­gram­ma­tion de qua­li­té.

Avant-pre­mière à Montréal

Le Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides pré­sen­te­ra Pa­roles Lau­ren­tiennes, une in­cur­sion poé­tique et mu­si­cale dans l’uni­vers de cinq poètes re­nom­més de la ré­gion, le 22 mars pro­chain à 20h, à l’église Saint- Jo­seph de Ri­vière- des- Prai­ries, à Montréal. Un évé­ne­ment qui se dé­rou­ler dans le cadre de La­li­tude L, un hom­mage aux Lau­ren­tides or­ga­ni­sé dans les Mai­sons de la culture de Montréal.

Flavia Cos­ma, Hé­lène Do­rion, Fran­cine Ha­me­lin, Gilles Matte, Dé­si­rée Szuc­sa­ny et Louis-Phi­lippe Hé­bert se­ront ac­com­pa­gnés par les mu­si­ciens du quartet Pascal Trem­blay Jazz Fac­tion.

Soi­rée d’ou­ver­ture à Sainte-Adèle

Et, pour inau­gu­rer les ac­ti­vi­tés lau­ren­tiennes, l’AAL convie la po­pu­la­tion au Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides ( CIPL), si­tué dans la bi­blio­thèque Claude- Hen­ri- Gri­gnon de Sainte- Adèle, le sa­me­di 23 mars, de 17h à 19h.

La cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture, à la­quelle as­sis­te­ront des écri­vains et des di­gni­taires de la ré­gion, se­ra sui­vie du spec­tacle Mise en mots, mise en bouche.

Les poètes Louis- Phi­lippe Hé­bert et Hé­lène Do­rion, mar­raine du CIPL, li­ront des ex­traits de leurs oeuvres. Ils se­ront ac­com­pa­gnés du vio­lo­niste com­po­si­teur Éloi Amesse. En deuxième par­tie, un mi­cro ou­vert of­fri­ra aux ama­teurs de poé­sie, préa­la­ble­ment ins­crits à l’ac­ti­vi­té à la bi­blio­thèque, la chance de faire connaître leurs plus beaux textes.

Par la suite, la po­pu­la­tion se­ra invitée à im­mor­ta­li­ser leurs vers pré­fé­rés en les écri­vant sur une grande voile de ba­teau, trans­for­mée en­suite en oeuvre ori­gi­nale par les peintres de Souffle ar­tis­tique. Cette voile poé­tique fe­ra la tour­née des ma­ri­nas du Qué­bec au cours de l’été.

La soi­rée se ter­mi­ne­ra par un cock­tail réunis­sant les poètes et le pu­blic.

Spec­tacle de clô­ture à Val-Da­vid

La Se­maine de poé­sie des Lau­ren­tides se ter­mi­ne­ra par un voyage au coeur de l’ima­gi­naire qui s’ar­ti­cu­le­ra au­tour du thème Le monde mer­veilleux d’Alice au pays des mer­veilles. Louis- Phi­lippe Hé­bert s’im­prè­gne­ra des oeuvres de l’ar­tiste Louise Bloom. Le Centre d’ex­po­si­tion de ValDa­vid ac­cueille­ra le pu­blic le sa­me­di 30 mars dès 15 h

Pho­to gra­cieu­se­té

Louis-Phi­lippe Hé­bert

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.