Ugo Mon­ti­cone et Ju­lie Corbeil lancent leur livre

Ja­pon, sur la route des fes­ti­vi­tés

Le Nord - - LIVRE - Fran­çoise Le Guen

L’écri­vain Ugo Mon­ti­cone et la réa­li­sa­trice Ju­lie Corbeil lancent leur livre Ja­pon, sur la route des fes­ti­vi­tés. Com­plè­te­ment im­pri­mé en cou­leur, ce livre de 128 pages gla­cées com­porte plus de 200 photographies haute ré­so­lu­tion et une tren­taine de textes qui re­latent leur voyage de quatre mois au Ja­pon. Les au­teurs pré­sentent un Ja­pon lu­mi­neux à tra­vers leurs anec­dotes, leurs aven­tures et leurs photographies.

Que ce soit leurs ren­contres avec des ar­tistes contem­po­rains, leurs vi­sites de jar­dins zen ou leur pas­sage dans la mé­ga­pole de To­kyo, ces chro­niques per­mettent aux lec­teurs de dé­cou­vrir l’île nip­ponne en com­pa­gnie des deux aven­tu­riers.

1200 exem­plaires ven­dus

Ja­pon, sur la route des fes­ti­vi­tés était jus­qu’alors ex­clu­si­ve­ment en vente du­rant leurs pré­sen­ta­tions. Plus de 1200 exem­plaires du livre ont dé­jà trou­vé pre­neurs avant même la sor­tie pu­blique du livre. En ef­fet, de­puis jan­vier der­nier, Ugo Mon­ti­cone et Ju­lie Corbeil ont par­cou­ru plus de 15 000 ki­lo­mètres pour pré­sen­ter leur ci­né-confé­rence sur le Ja­pon avec les Grands Ex­plo­ra­teurs. De Chicoutimi à Sept-Îles, de Monc­ton à Mont-Lau­rier (le 7 mars pro­chain), ils au­ront of­fert cin­quante confé­rences en deux mois, pour pré­sen­ter leur film de­vant plus de 35 000 spec­ta­teurs.

Une équipe de voya­geurs pleine d’hu­mour

Ugo Mon­ti­cone et Ju­lie Corbeil, couple dans la vie et com­plices dans le monde, par­courent le globe de­puis plu­sieurs an­nées. Il est écri­vain et elle est ci­néaste, ils sont deux com­mu­ni­ca­teurs hors pair.

Bour­sier du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec et fi­na­liste au Grand prix lit­té­raire Ar­cham­bault, il s’agit pour Ugo Mon­ti­cone de son hui­tième livre. Le pré­cé­dent livre qu’il a co­écrit, Flâ­ne­ries lau­ren­tiennes, était ré­ci­pien­daire du prix Am­bas­sa­deur des Grands prix de la culture des Lau­ren­tides et est fi­na­liste aux Grands prix de Tou­risme Lau­ren­tides.

Ju­lie Corbeil est mieux connue en tant que réa­li­sa­trice, mais ses études en jour­na­lisme l’ont ame­née vers l’écri­ture avant de ma­nier la ca­mé­ra. Ju­lie réa­lise du ci­né­ma do­cu­men­taire so­cial concer­nant plu­sieurs coins du monde. Sa ca­mé­ra s’est dé­jà po­sée sur l’Inde, le Ma­roc et l’Équa­teur. Elle aime dire qu’elle est avant tout une pas­sion­née de l’être hu­main.

La mise en page du livre a été réa­li­sée par l’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire Jean- Sé­bas­tien La­jeu­nesse, pri­mé entre-autre par le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides. Ce­la confère au livre un vi­suel ex­tra­or­di­naire qui en fait un ob­jet de col­lec­tion.

Jus­qu’ici ex­clu­si­ve­ment of­fert du­rant leurs confé­rences des Grands Ex­plo­ra­teurs, le livre Ja­pon, sur la route des fes­ti­vi­tés est dé­sor­mais dis­po­nible par le biais du site www.Li­vreJa­pon.com.

Pho­to gra­cieu­se­té Louis-phi­lippe Bes­ner

Ugo Mon­ti­cone et Ju­lie Corbeil en com­pa­gnie du Consul gé­né­ral du Ja­pon à Montréal, Monsieur Arai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.