« Soi­rée Bee­tho­ven » avec Pierre Jas­min

Le Nord - - SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Dif­fu­sions Amal’gamme ac­cueille le pia­niste vir­tuose Pierre Jas­min le sa­me­di 23 mars 2013, à 20 h, pour une soi­rée Bee­tho­ven, un Concert de la sé­rie « Les Grands Clas­siques Hy­dro-Qué­bec » .

Le pas­sage de ce grand pia­niste à Pré­vost éveille­ra sans doute de très bons sou­ve­nirs aux ha­bi­tués du Pa­villon des Arts de Sainte-Adèle où Pierre Jas­min s’est pro­duit à de nom­breuses re­prises.

Pas­sion­né de Bee­tho­ven

Pas­sion­né de Bee­tho­ven, Pierre Jas­min en a in­ter­pré­té le cycle des trente-deux so­nates de­vant deux mil­liers d’au­di­teurs au Centre Pier­rePé­la­deau (2003-04), les cinq concer­tos (ré­in­ter­pré­tés ré­cem­ment avec Yan­nick Né­zet-Séguin; le 3e avait inau­gu­ré la pre­mière sai­son de l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain à la Place des Arts) et la Fan­tai­sie cho­rale (en dé­cembre 2011 avec l’Or­chestre Sym­pho­nique des Mu­si­ciens du Monde et ce­lui des Jeunes de Jo­liette).

Sa car­rière pia­nis­tique so­lo se dé­ve­loppe dans les cinq pro­vinces prin­ci­pales de son pays, ain­si qu’à Berlin, Du­brov­nik, Los An­geles, Mann­heim, Mu­nich, New York, Pa­ris, Prague, SaintPé­ters­bourg, Tai­pei, Vienne et Za­greb, sans ou­blier Lhas­sa au Ti­bet!

Quatre ans bour­sier du Conseil des Arts du Ca­na­da, di­plô­mé du Con­ser­va­toire de Mos­cou, il de­vient en­suite pro­fes­seur ti­tu­laire de l’Université du Qué­bec à Montréal, dont il a di­ri­gé le Dé­par­te­ment de mu­sique de 1984 à 1986, ini­tiant la construc­tion de ses lo­caux ac­tuels et du Centre Pierre-Pé­la­deau, grâce à un don d’un mil­lion de dol­lars sol­li­ci­té de son mé­cène et ami bee­tho­ve­no­phile.

In­for­ma­tion : Fran­cine Al­lain au 450-4363037 ou dif­fu­sion­sa­mal­gamme@vi­deo­tron.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.