Les Lau­ren­tides se dé­marquent en ski de fond et en hal­té­ro­phi­lie

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Mathieu Ste-ma­rie et Ra­phaël La­pierre

Mar­di, après trois jours de com­pé­ti­tions aux Jeux du Qué­bec à Saguenay, plu­sieurs jeunes ath­lètes des Lau­ren­tides s’étaient illus­trés dans leur sport.

Il y a tout d’abord eu Ni­co­las Va­chon de SaintHip­po­lyte avec ses trois mé­dailles d’or à l’ar­ra­ché, à l’épau­lé-je­té et au to­tal des points dans la ca­té­go­rie des moins de 62 kg. Il a ain­si bat­tu trois re­cords. «Je m’at­ten­dais à battre les re­cords et à rem­por­ter l’or, mais 125 kg à l’épau­lé-je­té, c’est une belle sur­prise», af­firme l’ath­lète qui n’a pas per­du une com­pé­ti­tion ma­jeure de­puis oc­tobre 2010.

«J’aime la com­pé­ti­tion. Je suis un gars de sport in­di­vi­duel, pré­cise le jeune de 16 ans qui était le porte-dra­peau pour la dé­lé­ga­tion des Lau­ren­tides. C’est à cause de mon père que j’ai com­men­cé à faire de l’hal­té­ro­phi­lie», pour­suit-il.

Les Lau­ren­tides ont connu d’autres bons mo­ments en hal­té­ro­phi­lie alors que Daph­née St-Jacques (St-An­dré d’Ar­gen­teuil) a rem­por­té trois mé­dailles de bronze.

D’autres mé­dailles

En ski de fond, les Lau­ren­tides ont ré­col­té leur part de mé­dailles. Lau­rence Du­mais, de Saint-Jé­rôme, a rem­por­té la 4e mé­daille d’or de la ré­gion dans la ca­té­go­rie Juvénile 5 km clas­sique. Elle a ajou­té le bronze au 5 km libre.

Tou­jours chez les ju­vé­niles, Adam Ro­berge, de Pré­vost, a mis la main sur deux mé­dailles de bronze. Dans la ca­té­go­rie midget fé­mi­nin, les Lau­ren­tides ont ob­te­nu un dou­blé avec Ro­sa­lie Ver­mette de Sainte-Adèle (ar­gent) et Ch­loé La­gen­dyk (bronze).

Dans les sports de com­bat, la ré­gion avait ré­col­té trois mé­dailles, mar­di. En judo, Di­mi­try Dou­haud (moins de 60 kg) a rem­por­té le bronze alors que l’équipe mas­cu­line des Lau­ren­tides a ter­mi­né en troi­sième po­si­tion. En taek­won­do, Valérie Vau­geoisDe­lattre, de Pré­vost, a ob­te­nu l’ar­gent chez les moins de 48 kg.

Au plon­geon d’un mètre, Émi­lie Hin­gray de Blain­ville (11 ans et moins) et Ma­rie-Ève Prud’homme de Ro­se­mère (14-15 ans) ont rem­por­té l’ar­gent. Pour sa part, Charles Mo­de­rie de Sainte-Thé­rèse a dé­cro­ché le bronze au 3 mètres chez les 14-15 ans.

No­tons que Jé­ré­mie Cre­vaux en pa­ti­nage ar­tis­tique est re­par­ti avec le bronze et que les Lau­ren­tides ont rem­por­té trois mé­dailles d’ar­gent en gym­nas­tique.

Une 3e place en fau­teuil rou­lant

Le 5 mars, l’équipe de la ré­gion au basketball en fau­teuil rou­lant a vain­cu Ri­che­lieu-Yamaska dans une par­tie pour l’ob­ten­tion de la mé­daille de bronze. So­lé­dad Le­brun et Ca­mille Gau­thier, de Saint-Jé­rôme, font par­tie de cette équipe.

En hockey mas­cu­lin, les Lau­ren­tides ont eu moins de suc­cès. La for­ma­tion de la ré­gion a per­du 4-2 contre Lac-St-Louis lors du match pour ac­cé­der à la der­nière marche du po­dium.

Le Bloc 1 des Jeux du Qué­bec est ter­mi­né, mais il reste en­core beau­coup d’épreuves à dis­pu­ter telles que le ski al­pin, pa­ti­nage de vi­tesse et bad­min­ton.

Au mo­ment de mettre sous presse, mar­di après­mi­di, les Lau­ren­tides avaient ac­cu­mu­lé quatre mé­dailles d’or, huit d’ar­gent et dix-sept de bronze.

Mathieu Ste-ma­rie

La skieuse de fond de Saint-Jé­rôme Lau­rence Du­mais a rem­por­té une mé­daille d’or au 5 km clas­sique chez les Ju­vé­niles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.