Jour­née de la Femme fê­tée en grand à Ici par les arts

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

À tra­vers le monde la femme est ho­no­rée le 8 mars. À Ici par les arts les femmes s’ex­posent et ex­priment col­lec­ti­ve­ment tout le mois de mars. Le ver­nis­sage avait lieu jeu­di soir de­nier tan­dis que, le même soir, le 7 mars der­nier, un co­mi­té for­mé de plu­sieurs or­ga­nismes oeu­vrant au­près des femmes or­ga­ni­sait une soi­rée toute spéciale pour fê­ter le 8 mars à Ici par les arts. Une soi­rée qui a ras­sem­blé énor­mé­ment de monde.

« On ne pen­sait pas qu’on al­lait avoir au­tant de gens, on est très content, » com­men­tait Ch­ris­ti­na Clé­ment, membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, re­pré­sen­tante du Ca­fé de rue SOS.

Le fé­mi­nisme, plus ac­tuel que jamais... pour des len­de­mains éga­li­taires

Les membres du co­mi­té de la jour­née de la Femme, s’ins­pi­rant du thème de 2013: Le fé­mi­nisme, plus ac­tuel que jamais... pour des len­de­mains éga­li­taires, se ren­contrent de­puis le mois de jan­vier der­nier. For­mé de Ch­ris­ti­na Clé­ment, du Ca­fé de rue SOS , du Centre de femmes Les Unes et Les autres, Ch­ris­tiane Va­chon , de Chan­tal Du­bois du Re­grou­pe­ment des Centres d’aide et de lutte contre les agres­sions à ca­rac­tère sexuel (CALACS) , du Co­mi­té de lutte du CALACS, la Mai­son d’Ariane, Ici par les arts, le co­mi­té s’est réu­ni «pour dé­ci­der des ac­ti­vi­tés qu’on vou­lait faire cette jour­née- là. On a dé­ci­dé de faire la soi­rée à Ici par les arts et de faire ça un jeu­di au lieu d’un ven­dre­di pour avoir le plus de gens pos­sible, » nous ex­plique Ch­ris­ti­na Clé­ment avant d’ajou­ter que l’ex­po­si­tion a don­né plus de par­ti­ci­pants.» Ch­ris­ti­na pré­cise que le co­mi­té « a dé­ci­dé

de faire la soi­rée sous forme fes­tive avec des jeux- ques­tion­naires, sketch et conte­nu vi­sant à dé­mon­trer qu’il y a en­core du che­min à faire, comme par­ler des femmes qui ont été vic­times de vio­lence conju­gale, au ni­veau des agres­sions sexuelles, etc. Il reste en­core des choses à faire, on a en­core des re­ven­di­ca­tions, » af­firme Ch­ris­ti­na Clé­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.