Les Pan­thères se frottent aux Cou­gars de Sher­brooke en quart de fi­nale

Le Nord - - SPORTS - Mathieu Ste-ma­rie

Après deux se­maines d’at­tente, les Pan­thères amor­çaient les sé­ries éli­mi­na­toires, hier (12 mars), contre les Cou­gars de Sher­brooke, une équipe que Saint-Jé­rôme a bat­tue trois fois en pa­reilles cir­cons­tances cette sai­son.

Ces matchs ont été chau­de­ment dis­pu­tés. Les Pan­thères ont eu le des­sus 6-5, le 28 sep­tembre, 6-4, le 23 no­vembre et 3-2, le 6 fé­vrier. « C’est une équipe bien di­ri­gée qui pos­sède deux bonnes lignes d’at­taque et de bons dé­fen­seurs», ex­plique l’en­traî­neur-chef des Pan­thères, Gian­ni Can­ti­ni.

En at­taque, Saint-Jé­rôme de­vra avoir à l’oeil Guillaume Pel­le­tier et Jannick Asselin, les deux meilleurs comp­teurs des Cou­gars avec res­pec­ti­ve­ment 93 et 81 points. Tou­te­fois, Asselin se­ra absent lors du pre­mier match de la sé­rie puis­qu’il purge la der­nière par­tie d’une sus­pen­sion de trois matchs pour avoir don­né de la bande.

Sher­brooke n’est pas si mal en dé­fen­sive, car l’équipe de l’Es­trie a ac­cor­dé seule­ment 3,5 buts par match cette sai­son. Elle fait par­tie du Top 5 de la ligue ju­nior AAA à ce cha­pitre.

De plus, en trois matchs lors des sé­ries, Sher­brooke a ac­cor­dé un maigre trois points aux Co­bras de Ter­re­bonne. «Ils ne donnent pas beau­coup de chances de mar­quer. Il va fal­loir trou­ver des op­por­tu­ni­tés», sou­ligne Can­ti­ni.

Du cô­té des Pan­thères, on vou­dra ré­pé­ter la recette qui a fait le suc­cès de l’équipe cette an­née. « Il fau­dra jouer de la bonne fa­çon, être créa­tif, al­ler au but, faire les pe­tites choses qui nous ont per­mis d’avoir du suc­cès», ex­plique l’en­traî­neur-chef.

Les Pan­thères comptent sur une at­taque dé­vas­ta­trice. Avec 315 buts cette sai­son, le club des Lau­ren­tides est de loin le meilleure de la ligue à ce cha­pitre. Joé Du­bé, Marc-An­dré Le­vas­seur, Ke­vin Fi­set et Ben­ja­min La­li­ber­té, qui ont fait par­tie des 20 meilleurs poin­teurs cette sai­son, vou­dront conti­nuer à noir­cir la feuille de poin­tage.

Il se­ra in­té­res­sant de voir comment l’at­taque des Pan­thères se com­por­te­ra de­vant une des meilleures dé­fen­sives du ju­nior AAA.

Un congé ré­pa­ra­teur

Les Pan­thères n’ont pas dis­pu­té de match de­puis le 27 fé­vrier der­nier grâce à un lais­ser-pas­sez pour la pre­mière ronde des sé­ries. Cette pause a été ré­pa­ra­trice pour la troupe de Can­ti­ni qui comp­tait quelques joueurs bles­sés. Lorsque Saint-Jé­rôme a sau­té sur la pa­ti­noire mar­di, seul le nom d’Alexandre La­li­ber­té, en­core bles­sé, était rayé de l’ali­gne­ment.

La se­maine der­nière, les Pan­thères n’ont pas chô­mé. «Nous avons eu quatre bonnes pra­tiques. Tou­te­fois, c’est cer­tain que ça ne se com­pare pas à l’in­ten­si­té d’un match » , re­marque Gian­ni Can­ti­ni.

De leur cô­té, les Cou­gars ont dis­pu­té trois par­ties la se­maine der­nière contre Ter­re­bonne rem­por­tant leurs ren­contres 2-1, 3-1 et 3-1.

La sé­rie a dé­bu­té le 12 mars alors que Sher­brooke était en ter­ri­toire hos­tile à l’aré­na Me­lan­çon. Au mo­ment d’écrire ses lignes, le match n’avait pas été dis­pu­té. La sé­rie se pour­suit le 13 mars, en Es­trie et le 17 mars, à SaintJé­rôme. Les Pan­thères re­tour­ne­ront à Sher­brooke, le 18 mars. Si né­ces­saire, des joutes se­ront dis­pu­tées les 22, 22 et 24 mars.

«Tout le monde a hâte que ça com­mence !» ter­mine Can­ti­ni.

Www.pan­theres.com

Les Pan­thères de Saint-Jé­rôme ont amor­cé les sé­ries contre les Cou­gars de Sher­brooke, mar­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.