Les quatre sus­pects font face à 25 chefs d’ac­cu­sa­tion

Le Nord - - PATROUILLEUR - Mathieu Ste-ma­rie

Les dé­te­nus Ben­ja­min Hu­don-Bar­beau et Da­ny Pro­ven­çal ain­si que leurs pré­su­més com­plices, Mathieu Ste­ven Mar­chi­sio et Ya­gé Beau­doin ont briè­ve­ment com­pa­ru, lun­di après- mi­di, dans une salle hy­per sé­cu­ri­sée, au pa­lais de jus­tice de SaintJé­rôme. Ils font face à 25 chefs d’ac­cu­sa­tion à la suite de la spec­ta­cu­laire éva­sion à bord d’un hé­li­co­ptère, di­manche, à la pri­son de Saint-Jé­rôme.

Les sus­pects sont ac­cu­sés de ten­ta­tive de meurtre, de com­plot, d’éva­sion, d’in­tro­duc­tion par ef­frac­tion, de dé­tour­ne­ment d’un aé­ro­nef et d’uti­li­sa­tion illé­gale de deux armes à au­to­ri­sa­tion res­treinte, entre autres.

Pen­dant leur ca­vale, les fu­gi­tifs au­raient bra­qué leurs armes à feu sur trois po­li­ciers qui ten­taient de leur bar­rer la route. Ils sont aus­si ac­cu­sés d’avoir sé­ques­tré le pi­lote d’hé­li­co­ptère, Sé­bas­tien Fo­ray, qui tra­vaille pour Pas­se­port hé­li­co, une en­tre­prise qui a une base à Mont-Trem­blant.

Après avoir sur­vo­lé Saint- Jé­rôme en hé­li­co­ptère, les sus­pects et le pi­lote au­raient at­ter­ri à l’Es­té­rel. De cet en­droit, les quatre ac­cu­sés au­raient pris un vé­hi­cule pour se rendre à Chert­sey. Ils au­raient alors com­mis des in­tro­duc­tions par ef­frac­tion: Da­ny Pro­ven­çal au 125, rue Ra­cette et au 500, 5e rang Ouest ain­si que Ben­ja­min Hu­don- Bar­beau et Mathieu Ste­ven Mar­chi­sio au 950, che­min du Lac L’Ar­gile.

En rai­son de la gra­vi­té des ac­cu­sa­tions, le pro­cu­reur aux pour­suites cri­mi­nelles et pé­nales, Me Steve Ba­ri­beau, s’est op­po­sé à la re­mise en li­ber­té des deux dé­te­nus et des pré­su­més com­plices. Ils re­vien­dront en cour le 16 avril pro­chain.

Scé­na­rio hol­ly­woo­dien

Rap­pe­lons que deux hommes ar­més, Ste­ven Mar­chi­sio et Ya­gé Beau­doin, au­raient pris en otage un pi­lote d’hé­li­co­ptère et l’au­rait for­cé à se po­ser sur le toit du sec­teur le plus sé­cu­ri­taire de la pri­son de Saint- Jé­rôme, di­manche der­nier. Ils au­raient lan­cé des cordes aux dé­te­nus, Ben­ja­min Hu­don- Bar­beau et Da­ny Pro­ven­çal, qui se trou­vaient dans la cour. Les quatre hommes ont été ar­rê­tés par la po­lice la jour­née même. Peu de temps après son éva­sion, Hu­donBar­beau s’est en­tre­te­nu avec un jour­na­liste de la sta­tion de ra­dio 98.5 FM. «Les trai­te­ments qu’ils nous font [su­bir], ça n’a pas de bon sens. Ils ne me lâchent pas. Je suis prêt à mou­rir. Ma vie à moi est ter­mi­née » , a- t- il dit. Ce scé­na­rio digne d’un film hol­ly­woo­dien sur­vient quelques se­maines après une émeute à la pri­son de Saint-Jé­rôme dans le sec­teur « lourd » . Des ob­jets avaient été lan­cés et un feu avait été al­lu­mé. Sou­li­gnons qu’un dé­te­nu de la pri­son de Saint-Jé­rôme avait fi­lé entre les mains de ses gar­diens lors d’un ren­dez­vous mé­di­cal dans une cli­nique de la ville, en sep­tembre der­nier. Claude Do­rion avait été re­trou­vé trois mois plus tard à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.