Confé­rence de Brigitte Ra­cine

La dis­ci­pline po­si­tive pour ai­der les adultes

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Le jeu­di 21 mars pro­chain, ES­PACE Lau­ren­tides sou­haite ac­cueillir 400 per­sonnes au Mé­ri­dien 74 si­tué au 181 rue Brière à Saint- Jé­rôme pour une confé­rence de la bien re­nom­mée Brigitte Ra­cine : La dis­ci­pline, un jeu d’en­fant. Le but? S’ou­tiller des meilleures tech­niques pour sus­ci­ter la col­la­bo­ra­tion des en­fants avec une dis­ci­pline po­si­tive, in­ci­ta­tive.

Pour toutes et tous

Pa­rents, édu­ca­trices- édu­ca­teurs, per­son­nel en­sei­gnant des écoles pri­maires et se­con­daires, di­rec­tions d’écoles et de mi­lieux de garde, in­ter­ve­nantes- in­ter­ve­nants au­près des en­fants, bref, tout adulte si­gni­fi­ca­tif dans la vie d’un en­fant pour­ra y trou­ver son compte et se re­con­naître dans les si­tua­tions bien choi­sies de la confé­ren­cière, in­ter­ve­nante et ma­man d’ex­pé­rience.

Du concret

Cette confé­rence vous fe­ra dé­cou­vrir à quel point il est fa­cile d’en­ca­drer et de dis­ci­pli­ner les en­fants lorsque les règles sont tou­jours les mêmes et qu’elles sont claires pour tous. Vous ap­pren­drez des trucs simples et concrets, éprou­vés par des mil­liers de per­sonnes, afin d’exer­cer une dis­ci­pline po­si­tive au­près des en­fants et des ado­les­cents. Vous ver­rez comment : ces­ser de ré­pé­ter, de me­na­cer, de crier; en­sei­gner aux en­fants et aux ado­les­cents à se contrô­ler et à de­ve­nir res­pon­sables; ob­te­nir leur col­la­bo­ra­tion à la mai­son, à la gar­de­rie, à l’école, etc. Le site d’ÉDUCOEUR pour­ra vous en ap­prendre da­van­tage sur la confé­rence : edu­coeur.ca.

Pré­ve­nir la vio­lence au quo­ti­dien

Pour ES­PACE, tra­vailler à pré­ve­nir au quo­ti­dien est pri­mor­dial pour rem­plir sa mis­sion de faire en sorte que tou­jours plus d’en­fants puissent vivre une en­fance en sé­cu­ri­té et sans vio­lence. « Faire de la prévention, ce n’est pas seule­ment par­ler de vio­lence. Le sain dé­ve­lop­pe­ment des en­fants re­pré­sente la base ; ai­der les en­fants à dé­ve­lop­per leur confiance, leur au­to­no­mie, leur force et leur af­fir­ma­tion, fait aus­si par­tie des en­jeux. Tout comme ren­for­cer le lien d’at­ta­che­ment, créer des liens ba­sés sur la confiance, la com­pli­ci­té, l’amour et le res­pect. Donc, à l’in­té­rieur même de notre ac­tion quo­ti­dienne, comme par exemple en mi­sant sur une dis­ci­pline po­si­tive, entre autres, nous pou­vons of­frir à nos en­fants une bonne par­tie du ba­gage qui leur per­met­tra de faire face aux dif­fé­rentes formes de vio­lence pou­vant sur­ve­nir dans leur vie, » pré­cise Ma­rie- Claude Mar­cotte d’ES­PACE Lau­ren­tides.

ES­PACE Lau­ren­tides offre la confé­rence au coût de 5$ par per­sonne. Vous pou­vez ré­ser­ver en té­lé­pho­nant au 450-229-6650 ou par cour­riel à in­fo@es­pa­ce­lau­ren­tides.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.