La flamme des Jeux du Ca­na­da s’ar­rête à Saint-jé­rôme

Le Nord - - SPORTS - Mathieu Ste-ma­rie

La flamme des Jeux du Ca­na­da brille­ra à SaintJé­rôme pen­dant cinq ki­lo­mètres, le 26 mars pro­chain. De 10 h à 11 h, dix jeunes por­teurs se re­laie­ront le flam­beau de l’École Sainte-Thé­rèse-de-l’En­fant-Jé­sus à la po­ly­va­lente de Saint-Jé­rôme.

«En ac­cueillant la flamme, notre ville contri­bue à en­tre­te­nir l’in­té­rêt de nos jeunes pour le sport, a dit Re­née Ar­se­nault, mai­resse sup­pléante. C’est l’oc­ca­sion de re­lan­cer la pas­sion, de faire la pro­mo­tion du sport et des saines ha­bi­tudes de vie, de mo­bi­li­ser des dé­ci­deurs, les pa­rents et les jeunes de notre ville».

Pour la te­nue de cet évé­ne­ment, la Ville col­la­bore avec Cou­rant-Nord, les écoles de Saint-Jé­rôme et Qué­bec en forme. «Cette ac­ti­vi­té est pour les jeunes. Nous vou­lons que les jeunes se rap­pellent qu’ils ont pro­me­né la flamme. Notre vou­lons aus­si re­con­naître cette ca­pa­ci­té de s’amu­ser, d’avoir du plai­sir et de bou­ger», a sou­li­gné Syl­vie Fer­land, res­pon­sable ré­gio­nale de Qué­bec en forme, un or­ga­nisme qui vise à fa­vo­ri­ser un mode de vie phy­si­que­ment ac­tif et une saine alimentation chez les jeunes.

Les por­teurs ont été re­cru­tés au sein des écoles. « Ce sont des jeunes qui ont été ré­fé­rés par les di­rec­tions d’école ou des pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique pour leur mode de vie ac­tif», a ex­pli­qué Jacques Bou­cher, chef de la Di­vi­sion des loi­sirs et de la vie com­mu­nau­taire.

Chaque por­teur par­cour­ra 500 mètres. Après le dé­part à l’École Sainte-Thé­rèse-de-l’En­fant-Jé­sus, ils lon­ge­ront le bou­le­vard des Lau­ren­tides pas­sant de­vant le res­tau­rant McDo­nald, l’école Saint-JeanBap­tiste, l’édi­fice ad­mi­nis­tra­tif de la ville, le Cé­gep de Saint-Jé­rôme, l’école Du­bois, le parc de la Côte Parent et l’école Notre-Dame. Fi­na­le­ment, le tra­jet se ter­mi­ne­ra à la po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme où une cé­ré­mo­nie au­ra lieu.

La Ville de Saint-Jé­rôme in­vite la po­pu­la­tion à se joindre à l’évé­ne­ment et à sa­luer le pas­sage de la flamme.

Des ath­lètes ins­pi­rantes

Deux an­ciennes olym­piennes se­ront pré­sents lors du pas­sage de la flamme à Saint-Jé­rôme. Syl­vie Fré­chette, mé­daillée d’or aux Jeux olym­piques de Bar­ce­lone en nage synchronisée, au­ra la tâche d’al­lu­mer la flamme. De son cô­té, Syl­vie Ber­nier, mé­daillée olym­pique en plon­geon aux Jeux de Los An­geles, en 1984, par­ti­ci­pe­ra à l’évé­ne­ment en tant qu’am­bas­sa­drice na­tio­nale des saines ha­bi­tudes de vie de Qué­bec en forme. « Nous sommes heu­reux de pou­voir comp­ter sur des gens ins­pi­rants pour en­cou­ra­ger les jeunes à conti­nuer de bou­ger», a dit Vé­ro­nique Leb­lanc, porte-pa­role de la Ville de Saint-Jé­rôme.

Des Jeux du Ca­na­da dans les Lau­ren­tides?

Les Jeux du Ca­na­da au­ront lieu du 2 au 7 août, à Sher­brooke. Le conseiller mu­ni­ci­pal, Mar­tin Pi­geon ne s’en cache pas: il est dé­çu que cet événe- ment ne se tienne pas à Saint-Jé­rôme.

« Avec la ve­nue de ces jeux, nous au­rions eu de l’ar­gent pour construire des in­fra­struc­tures. Comme nous avons un manque d’in­fra­struc­ture dans la ré­gion, ces jeux au­raient été un évé­ne­ment très in­té­res­sant et très im­por­tant. Nous au­rions pu re­mettre sur la carte la ré­gion qui est le plus en dé­ve­lop­pe­ment au Qué­bec » , a dit le conseiller qui est aus­si vice-pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs de la Ville.

Rap­pe­lons qu’en 2009, Saint-Jé­rôme a don­né son ap­pui à la can­di­da­ture des Lau­ren­tides pour les Jeux du Ca­na­da 2013.

M.Pi­geon garde es­poir que le tour des Lau­ren­tides vien­dra un jour.

Mathieu Ste-ma­rie

Syl­vie Fer­land, res­pon­sable ré­gio­nale de Qué­bec en forme, Jacques Bou­cher, chef de la Di­vi­sion des loi­sirs et de la vie com­mu­nau­taire, Re­née Ar­se­nault, mai­resse sup­pléante et Mar­tin Pi­geon, conseiller mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.