Ça va «swin­guer» à la Fête na­tio­nale avec Mes Aïeux !

Le Nord - - LA UNE - Mathieu Ste-ma­rie

Le groupe folk­lo­rique Mes Aïeux lan­ce­ra la 11e édi­tion des Es­ti­vales, le 23 juin pro­chain, au parc de la Po­ly­va­lente de Saint-Jé­rôme, lors de la Fête na­tio­nale du Qué­bec.

«C’est le groupe qui convient le mieux au thème qui a été choi­si pour la Fête na­tio­nale de 2013», a dit Ré­jean Ar­se­nault, pré­sident de la So­cié­té na­tio­nale des Qué­bé­cois (SNQ) des Lau­ren­tides, lors d’un point de presse. Le thème se­ra dé­voi­lé seule­ment au mois de mai.

Le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con, s’est aus­si ré­joui de la pré­sence de cette for­ma­tion fes­tive. « C’est un des groupes les plus in­té­res­sants pour faire la fête», a-t-il dit.

En tant que ca­pi­tale ré­gio­nale, SaintJé­rôme doit être ca­pable d’at­ti­rer les ci­toyens des Lau­ren­tides, ex­plique- t- il. M. Gas­con es­time que ce spec­tacle se­ra at­trac­tif pour la po­pu­la­tion de la ré­gion. Les or­ga­ni­sa­teurs des Es­ti­vales croient que cet évé­ne­ment ras­sem­ble­ra quelque 25 000 fes­ti­va­liers

Après le coup d’en­voi, une soixan­taine de spec­tacles au­ront lieu à l’am­phi­théâtre Rol­land, au centre-ville, jus­qu’au mois d’août. Mis à part Mes Aïeux au­cun ar­tiste ou groupe n’a été an­non­cé. La pro­gram­ma­tion com­plète se­ra dé­voi­lée le 23 mai, à la Grande gare de Saint-Jé­rôme. Bon an mal an, plus de 80 000 per­sonnes as­sistent à un spec­tacle des Es­ti­vales.

En­cou­ra­ger la re­lève

« Cet évé­ne­ment ne pour­rait avoir lieu sans l’aide des par­te­naires » , a lan­cé le maire Gas­con. Pour une 9e an­née consé­cu­tive, Ca­na­dian Tire est le par­te­naire ma­jeur des Es­ti­vales. « L’âme d’une ville, c’est le monde qui y ha­bite. Et notre ma­ga­sin est très at­ta­ché à Saint-Jé­rôme», a lan­cé Jean-Guy Pou­lin, pro­prié­taire de Ca­na­dian Tire Saint-Jé­rôme. « Nous sou­hai­tons en­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment des arts de la scène par la pré­sen­ta­tion d’ar­tistes émer­gents de la re­lève pour ain­si per­mettre la réa­li­sa­tion de ce grand festival d’été qui est notre fier­té», a-t-il ajou­té. Ca­na­dian Tire com­man­dite aus­si la scène mo­bile lors de di­vers évé­ne­ments qui au­ront lieu entre juin 2013 et mai 2014. Le maire de Saint-Jé­rôme a aus­si te­nu à sou­li­gner la col­la­bo­ra­tion de la SNQ-Lau­ren­tides. « La SNQ fait va­loir le fait fran­çais dans les Lau­ren­tides et sti­mule la fier­té d’être Qué­bé­cois», a-t-il rap­pe­lé.

Un groupe po­pu­laire

Absent du point de presse, Mes Aïeux ont tout de même en­re­gis­tré une courte pré­sen­ta­tion vi­déo pour l’oc­ca­sion. Ce groupe de six mu­si­ciens a lan­cé son plus ré­cent al­bum «À l’aube du prin­temps», en 2012. Leur al­bum « En fa­mille», qui a été cer­ti­fié double pla­tine (200 000 co­pies ven­dues) en 2006, a pro­pul­sé le groupe au-de­vant de la scène qué­bé­coise. Leur chan­son « Dé­gé­né­ra­tions» a fait un ta­bac sur les ondes des ra­dios com­mer­ciales.

De­puis les dé­buts du groupe en 1996, Mes Aïeux ont rem­por­té plu­sieurs prix. Entre autres, en 2007, la for­ma­tion néo-trad a mis la main sur quatre Fé­lix lors du ga­la de l’ADISQ.

Le groupe s’est pro­duit sur plu­sieurs scènes de France dans les der­nières an­nées et a épou­sé des causes dont Équi­terre et la Coa­li­tion Eau Se­cours.

Gra­cieu­se­té

Ré­jean Ar­se­nault (SNQ-Lau­ren­tides), Jean-Guy Pou­lin ( pro­prié­taire du Ca­na­dian Tire Saint-Jé­rôme), Marc Gas­con ( maire de Saint-Jé­rôme) et Serge Mayer ( di­rec­teur-gé­né­ral Ca­na­dian Tire Saint-Jé­rôme).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.