L’ar­tiste Annie Isa­belle Mayer sort de l’ombre

Son oeuvre ache­tée par Du­ches­neau

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Lun­di der­nier, le dé­pu­té Jacques Du­ches­neau pro­cé­dait au dé­voi­le­ment du ta­bleau qui a ré­col­té le plus de votes du pu­blic dans le cadre de l’ex­po­si­tion du mois der­nier, dans ses bu­reaux, avec des ar­tistes de l’or­ga­nisme d’ICI par les arts.

L’ar­tiste, Annie Isa­belle Mayer est la lau­réate. Le dé­pu­té pré­cise que cette pre­mière ex­po­si­tion a connu une très belle par­ti­ci­pa­tion avec près de 90 per­sonnes le jour de la pré­sen­ta­tion.

Faire connaître les ar­tistes d’ici

Jacques Du­ches­neau pré­cise que c’est son at­ta­chée po­li­tique, Kim Nu­nès qui a eu l’idée de s’as­so­cier avec les ar­tistes du coin et de mettre en place cette ex­po­si­tion, la pre­mière d’une sé­rie. Joi­gnant l’utile à l’agréable les oeuvres se veulent aus­si une belle fa­çon de dé­co­rer le bu­reau de cir­cons­crip­tion. Une deuxième ex­po­si­tion re­grou­pant éga­le­ment une tren­taine d’ar­tistes de Saint-Jé­rôme est en cours au bu­reau du dé­pu­té.

« Je crois beau­coup à l’im­por­tance des arts dans une com­mu­nau­té. C’est une fa­çon d’ex­pri­mer ce qu’on est. Et si on a eu cette idée de faire connaître nos ar­tistes, des gens qui ont des com­merces pour­raient éga­le­ment tendre la main à Ici par les arts pour faire connaitre nos gens du coin, ça se­rait une belle fe­nêtre sur le monde ! » a lan­cé monsieur Du­ches­neau lors du dé­voi­le­ment.

Par ailleurs l’oeuvre ga­gnante, « Qui va là », trô­ne­ra dé­sor­mais dans le bu­reau de Jacques Du­ches­neau puis­qu’elle vient d’être ac­quise pour le bu­reau de cir­cons­crip­tion. « On s’était en­ga­gé à l’ache­ter. »

Le dé­pu­té pro­vin­cial a pro­fi­té de ce dé­voi­le­ment pour rap­pe­ler que la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec (CAQ) vient d’an­non­cer son «Plan Sud, le Pro­jet Saint-Laurent «.) « Et ça adonne que main­te­nant le Saint-Laurent va jus­qu’à Saint-Jé­rôme! Donc fai­sons-nous connaitre avec des scènes sur le bord de l’eau ou par tout autre moyen pour faire par­ler de nous. Et en­core là, des toiles si­gnées par nos ar­tistes du coin vont faire le tra­vail! »

L’art trans­forme des vies

« Je touche a un ac­com­plis­se­ment, c’était un long pro­ces­sus de sor­tir de l’ombre, de sor­tir de ma grotte. J’ai pas­sé huit ans à peindre sans rien dé­voi­ler de ce que je fai­sais,» té­moigne avec émo­tion l’ar­tiste Annie Isa­belle Mayer avant d’ajou­ter : «J’avais de la dif­fi­cul­té à ren­trer en re­la­tion avec les gens parce que j’avais tou­jours été dif­fé­rente. Une pho­bie d’être re­je­té, d’être bles­sé. Ici par les arts, pour moi, a été la fa­çon de sor­tir de mon trou. J’y tra­vaille de­puis 4 ans, je vais dans les écoles, ça a chan­gé ma vie. Par les arts, j’ai pu ren­trer en contact avec les gens sans avoir peur du re­jet. Ça m’a ame­né de l’es­time de moi-même, de la va­leur. »

Annie Isa­belle as­pire à se di­ri­ger vers l’art thé­ra­pie. « J’ai de l’am­bi­tion. Je donne des cours de pein­tures pour les adultes à Ici par les arts et je me suis ren­du compte que je leur ap­prends l’es­time de soi au-de­là des tech­niques. C’est la ma­gie de l’art, ça trans­forme des vies, » a-t-elle ré­su­mé.

« La force d’Ici par les arts, c’est l’ac­cueil et le non-ju­ge­ment, » a ajou­té Ch­ris­tine Fi­lion, membre de l’équipe. Les en­tre­prises ou com­merces qui dé­si­rent ex­po­ser des oeuvres des ar­tistes d’Ici par les arts peuvent d’ailleurs com­mu­ni­quer avec Ch­ris­tine au 450 569 4000.

Pho­to Fran­çoise le Guen

L’ar­tiste Annie Isa­belle Mayer et le dé­pu­té Jacques Du­ches­neau de­vant la toile ga­gnante « Qui va là ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.