Le Mois de la jon­quille est à nos portes !

Le Nord - - ACTUALITÉS - Mathieu Ste-ma­rie

Après avoir écou­lé 120 000 jon­quilles dans les Lau­ren­tides, du 21 au 24 mars, la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer ( SCC) en­tre­prend la vente des épin­glettes en marge du Mois de la jon­quille, en avril.

« Ar­bo­rer l’épin­glette, c’est ma­ni­fes­ter notre ap­pui aux per­sonnes at­teintes de la ma­la­die et leur mon­trer fiè­re­ment qu’ils ne sont pas seuls » , ex­plique Catherine Tru­deau, agente de dé­ve­lop­pe­ment de la SCC.

Pour cette dis­tri­bu­tion, la SCC s’est as­so­ciée aux cinq Mé­tro Fa­mille Thi­beault où se­ront ven­dues les épin­glettes à la caisse.

Mme Tru­deau en­cou­rage la po­pu­la­tion à faire preuve de so­li­da­ri­té. « Qu’une col­lègue de tra­vail, un voi­sin, une amie ou un membre de notre fa­mille soit at­teint, qu’il lutte, qu’il soit en ré­mis­sion ou qu’il soit dé­cé­dé, nous avons tous une his­toire à ra­con­ter en lien avec le can­cer » , a- t- elle dit.

Taux de sur­vie plus éle­vé

L’ar­gent re­cueilli pen­dant le Mois de la jon­quille fait une réelle dif­fé­rence, sou­ligne Mme Tru­deau. « Au­jourd’hui, plus de 60 % des Ca­na­diens qui ont re­çu un diag­nos­tic de can­cer sur­vivent. Dans les an­nées 1940, le taux de sur­vie était d’en­vi­ron 25 %».

Cette an­née, la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer fête ses 75 ans d’impact sur la ma­la­die. « Toutes ces an­nées, la SCC a tra­vaillé sans re­lâche à pré­ve­nir le can­cer, à fi­nan­cer la re­cherche et à sou­te­nir les per­sonnes tou­chées par la ma­la­die » , ra­conte Catherine Tru­deau.

Pour en sa­voir plus sur cette ma­la­die, on se rend sur can­cer.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.