La ma­ter­nelle à 4 ans bien ac­cueillie

Deux classes au lieu d’une

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-duNord ac­cueille fa­vo­ra­ble­ment le pro­jet de loi 23 qui pré­sente les mo­da­li­tés pour la mise en place pro­gres­sive de la ma­ter­nelle 4 ans, à temps plein, en mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé.

« Agir de fa­çon pré­coce dans l’en­ca­dre­ment et dans le dé­pis­tage de pro­blé­ma­tiques d’ap­pren­tis­sage contri­bue as­su­ré­ment à pré­ve­nir le dé­cro­chage sco­laire et à faire réus­sir nos jeunes. Cette me­sure est com­plé­men­taire à toutes les autres ac­tions pré­sentes dans nos mi­lieux, af­firme la di­rec­trice gé­né­rale de la com­mis­sion sco­laire, Mme Lise Al­laire. Nous es­pé­rons avoir l’au­to­ri­sa­tion du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport (MELS) pour pro­cé­der dès l’an pro­chain à l’ou­ver­ture de deux classes au lieu d’une, soit, une à La­chute et l’autre à Saint-Jé­rôme ».

Res­sources au ren­dez-vous ?

« Nous sommes ré­so­lus à em­boî­ter le pas, mais en­core fau­dra-t-il que les res­sources soient au ren­dez-vous », s’in­quiète pour sa part M. Ré­my Tillard, pré­sident de la CSRDN. « Le ré­seau de l’édu­ca­tion vit d’im­por­tantes com­pres­sions bud­gé­taires de­puis deux ans. Nous sa­vons que pour of­frir des ser­vices sup­plé­men­taires à notre jeune clien­tèle et as­su­rer un en­ca­dre­ment adé­quat, les sommes de­vront être suf­fi­santes. Il en va du suc­cès de ce pro­gramme ».

Le pro­jet de loi 23 pré­voit que, pour l’an­née 2013-2014, toutes les commissions scolaires qui in­ter­viennent en mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé offrent un ser­vice de ma­ter­nelle 4 ans à temps plein à un groupe de 18 élèves is­sus des mi­lieux les plus dé­fa­vo­ri­sés de son ter­ri­toire à rai­son d’une classe. Son im­plan­ta­tion se­ra pro­gres­sive et l’ins­crip­tion se fe­ra sur une base vo­lon­taire.

La CSRDN in­for­me­ra la po­pu­la­tion dès que les en­ca­dre­ments mi­nis­té­riels se­ront connus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.