Les jeunes portent fiè­re­ment la flamme

Le Nord - - SPORTS - Mathieu Ste-ma­rie

Plus de 1 300 élèves des écoles de Saint-Jé­rôme étaient du cor­tège de la flamme des Jeux du Ca­na­da qui a ter­mi­né son che­min à la Po­ly­va­lente de SaintJé­rôme, mar­di ma­tin.

Par­mi les mar­cheurs qui ont par­cou­ru cinq ki­lo­mètres, les mé­daillées olym­piques Syl­vie Fré­chette ( nage synchronisée), qui a al­lu­mé la flamme, et Syl­vie Ber­nier (plon­geon) étaient pré­sentes.

« Voir l’étin­celle dans les yeux des jeunes qui ont por­té la flamme, c’est ex­tra­or­di­naire», a sou­li­gné Syl­vie Fré­chette, fon­da­trice du Club Nep­tune Syn­chro. «On a tous une flamme dans les yeux et dans le coeur. Mer­ci les jeunes d’être mon ins­pi­ra­tion, vous êtes beaux», a-t-elle dit sur un po­dium ins­tal­lé dans la cour de la Po­ly­va­lente de Saint-Jé­rôme.

De son cô­té, l’am­bas­sa­drice de Qué­bec en Forme, Syl­vie Ber­nier a rap­pe­lé les belles va­leurs rat­ta­chées au sport. «Der­rière la flamme, il y a des va­leurs de per­sé­vé­rance et de pas­sion», a-t-elle dit. L’an­cienne ath­lète olym­pique au­rait pu ajou­ter celles de dé­pas­se­ment de soi, de con­vi­via­li­té, de plai­sir et de res­pon­sa­bi­li­sa­tion qui sont les va­leurs des Jeux du Ca­na­da.

«Chez Qué­bec en Forme, on a un rêve d’avoir des jeunes en forme et en san­té», a-t-elle dit.

Onze jeunes choi­sis pour leur per­sé­vé­rance et leur im­pli­ca­tion spor­tive ont par­cou­ru 500 mètres cha­cun et se sont re­layé la flamme. Un de ceux-là, William Bois­jo­li, un jeune qui pra­tique la planche à neige, a te­nu à li­vrer un mes­sage. «Conci­lier sport

et études n’est pas tou­jours fa­cile, mais chaque sa­cri­fice en vaut la peine. C’est un hon­neur pour moi de re­pré­sen­ter les Jeux du Ca­na­da», a af­fir­mé l’élève de la Po­ly­va­lente de Saint-Jé­rôme.

Les Jeux du Ca­na­da au­ront lieu du 2 au 17 août, à Sher­brooke.

Gra­cieu­se­té

Les jeunes étaient bien heu­reux d’avoir eu la chance de por­ter la flamme des Jeux

du Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.