Po­li­tique du sport: Saint-jé­rôme va de l’avant

Le Nord - - ACTUALITÉS - Mathieu Ste-ma­rie

La Ville de Saint-Jé­rôme en­clenche la deuxième étape de sa po­li­tique de l’ac­ti­vi­té phy­sique et du sport. Après avoir consul­té une tren­taine d’or­ga­nismes et as­so­cia­tions spor­tives, la Ville com­mu­ni­que­ra son pro­jet de po­li­tique, le 20 avril, lors du Fo­rum des par­te­naires, au Quar­tier 50 +.

Tom­my Kulc­zyk, conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs, reste dis­cret quant aux en­jeux qui se­ront dis­cu­tés lors de cette ren­contre. « Il n’y a rien de «can­né». Ce qui est sor­ti [de la consul­ta­tion], c’est qu’il y a beau­coup de bonnes choses qui se font à SaintJé­rôme. Par exemple, nous avons des tour­nois de hockey qui existent de­puis 30-35-40 ans», a-t-il dit, en marge d’un point de presse.

M.Kulc­zyk es­time que des ac­tions ont été en­tre­prises par la Ville pour amé­lio­rer les ins­tal­la­tions spor­tives dans les trois der­nières an­nées. Le conseiller nomme, entre autres, la construc­tion de ter­rain de foot­ball syn­thé­tique et le dos­sier d’un nou­vel aré­na.

« Saint-Jé­rôme est une ville de sport. Elle doit conti­nuer d’af­fir­mer son lea­der­ship dans la ré­gion en ce qui concerne l’ac­ti­vi­té phy­sique grâce à nos in­fra­struc­tures ain­si que des or­ga­nismes et des as­so­cia­tions jé­rô­miennes», a af­fir­mé Tom­my Kulc­zyk.

La consul­ta­tion a per­mis de dé­fi­nir une vi­sion com­mune pour la ville, les ci­toyens, les or­ga­nismes, les as­so­cia­tions, les clubs et les autres ac­teurs du mi­lieu du sport, es­time M.Kulc­zyk. «C’est un ou­til qui ap­porte co­hé­rence et co­hé­sion», dit-il.

Si les par­ti­ci­pants ont iden­ti­fié les points positifs dans le mi­lieu spor­tif, ils ont aus­si ci­blé les fai­blesses. On en sau­ra plus lorsque le pro­jet se­ra com­mu­ni­qué, le 20 avril.

Un vent de chan­ge­ment

De son cô­té, Mar­tin Pi­geon, conseiller mu­ni­ci­pal et vice- pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs, es­père que cette po­li­tique don­ne­ra un nou­veau souffle aux sports dans la ré­gion. « Il y a un cer­tain cy­nisme au ni­veau du sport de­puis quelques an­nées. Avec la po­li­tique, les gens vont avoir quelque chose à la­quelle s’ac­cro­cher. On sent un vent de chan­ge­ment», a-t-il dit.

La Ville lan­ce­ra une cen­taine d’in­vi­ta­tions aux ac­teurs spor­tifs du mi­lieu pour la ren­contre du 20 avril. « On es­père qu’il y au­ra entre 50 et 60 per­sonnes», avance Yvan Pa­te­naude, di­rec­teur du ser­vice loi­sir, culture, com­mu­nau­taire et res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions à Saint-Jé­rôme. Les ci­toyens sont aus­si in­vi­tés à ce Fo­rum des par­te­naires.

La po­li­tique de l’ac­ti­vi­té phy­sique et du sport se­ra adop­tée lors d’un conseil mu­ni­ci­pal en mai pro­chain.

Pour en sa­voir plus sur cette po­li­tique, on se rend sur le www.vjs.ca

Gra­cieu­se­té

Dans l’ordre ha­bi­tuel: Jacques Bou­cher, chef de la Di­vi­sion des loi­sirs et de la vie com­mu­nau­taire, Tom­my Kulc­zyk, conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs, Da­nielle Clé­ment, co­or­don­na­trice aux ac­ti­vi­tés spor­tives, Mar­tin Pi­geon, conseiller mu­ni­ci­pal et vice-pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs et Yvan Pa­te­naude, di­rec­teur du ser­vice loi­sir, culture, com­mu­nau­taire et res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.