Quinze jeunes vi­vront leur pre­mière ex­pé­rience de tra­vail

Le Nord - - ACTUALITÉS - Mathieu Ste-ma­rie

Quinze jeunes de 15 à 18 ans pour­ront avoir leur pre­mier em­ploi d’été ré­mu­né­ré grâce au pro­gramme Des­jar­dins-Jeunes au tra­vail qui est de re­tour pour une 9e an­née.

Ce pro­gramme, pro­po­sé par les caisses Des­jar­dins de Saint-An­toine-des Lau­ren­tides et de Saint-Jé­rôme en par­te­na­riat avec le Carrefour jeu­nesse-em­ploi Ri­vière-du-Nord, per­met à des jeunes qui n’ont pas d’ex­pé­rience en mi­lieu de tra­vail, d’ob­te­nir leur pre­mier em­ploi de type «stage» d’une du­rée mi­ni­male de 180 heures.

« C’est un ou­til in­té­res­sant pour les jeunes qui font leur en­trée sur le mar­ché du tra­vail», ex­plique Mé­la­nie Va­chon, di­rec­trice gé­né­rale du Carrefour jeu­nesse- em­ploi Ri­vière-du-Nord.

Grâce à ce pro­gramme, cer­tains jeunes se dé­couvrent des forces et des in­té­rêts. C’est le cas d’Au­drey, étu­diante en se­con­daire V, qui a ob­te­nu un em­ploi d’ani­ma­trice de camp de jour l’été der­nier. Sa­tis­fait de son dy­na­misme, son em­ployeur l’a en­suite en­ga­gé au poste d’en­sei­gnante de danse.

Les em­ployeurs y trouvent aus­si leur compte, sou­ligne Mme Va­chon. « Ils sont sen­si­bi­li­sés et em­barquent avec joie dans ce pro­gramme. Ils sont sou­vent sa­tis­faits du tra­vail de ces par­ti­ci­pants», ex­plique-t-elle.

Les en­tre­prises qui em­bau­che­ront ces jeunes bé­né­fi­cie­ront d’une contri­bu­tion équi­va­lente à 50 % du sa­laire mi­ni­mum en vi­gueur.

Cette an­née, le Carrefour jeu­nes­seem­ploi offre une grande va­rié­té d’em­plois: a ni m a t e u r de camp, mo­ni­teur- ac­com­pa­gna­teur au­près d’une clien­tèle han­di­ca­pée, pa­trouilleur de parc, aide à l’en­tre­tien de piste cy­clable, com­mis au comp­toir, pré­po­sé à l’in­for­ma­tion, jour­na­lier en usine, com­mis en ma­ga­sin, com­mis au ser­vice à la clien­tèle, pré­po­sé au bar lai­tier et pré­po­sé à l’éco­centre.

Les jeunes et les en­tre­prises qui dé­si­rent ob­te­nir de plus amples in­for­ma­tions sur ce pro­gramme peuvent com­mu­ni­quer avec le Carrefour jeu­nesse-em­ploi Ri­vière-du-Nord au 450 431-5253.

Gra­cieu­se­té

De gauche à droite: Mé­la­nie Va­chon, di­rec­trice gé­né­rale du Carrefour jeu­nesse-em­ploi Ri­vière-du-Nord, Syl­vie Ro­bert, Caisse Des­jar­dins de SaintAn­toine-des-Lau­ren­tides, Lyn­da Ros­si­gnol, Caisse Des­jar­dins de SaintJé­rôme et Annie Cour­tois, agente aux com­mu­ni­ca­tions au Carrefour jeu­nes­seem­ploi Ri­vière-du-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.