Le pia­niste vir­tuose Mathieu Gau­det à Pré­vost

Le Nord - - CULTUREL - Fran­çoise Le Guen

À l’affiche de Dif­fu­sions Amal’Gamme, le sa­me­di 13 avril pro­chain, à 20 h, Mathieu Gau­det, pia­niste vir­tuose. Le chef d’or­chestre et doc­teur en pia­no et en mé­de­cine pré­sen­te­ra « Ro­bert Schu­mann », le gé­nie ro­man­tique.

Au pro­gramme : Ara­besque opus 18 en do ma­jeur (1839), Kreis­le­ria­na, Fan­tai­sies pour pia­no opus 16 (Ver­sion ori­gi­nale de 1838), Sept mor­ceaux en forme de fu­guettes opus 126 (1853), Fan­tai­sie en do ma­jeur opus 17 (1836).

Un ar­tiste com­plet

Pa­ral­lè­le­ment à ses ac­ti­vi­tés de pia­niste, Mathieu Gau­det tra­vaille éga­le­ment comme chef d’or­chestre, pre­nant grand plai­sir à di­ri­ger, du pia­no, des concer­tos de Mo­zart ou de Haydn.

Et, cet été, il re­tour­ne­ra comme pia­niste en ré­si­dence au festival Concerts aux Iles du Bic.

Mathieu Gau­det est aus­si mé­de­cin. Il est en­ga­gé dans la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, la jus­tice so­ciale et les causes en­vi­ron­ne­men­tales.

Le pia­niste qué­bé­cois est très de­man­dé comme so­liste et cham­briste. Il in­ter­prète un large ré­per­toire au Ca­na­da, aux États-Unis, en Eu­rope et en Asie. Ses deux al­bums, dé­diés à Rach­ma­ni­nov et Schu­mann, ont été re­çus avec en­thou­siasme par la cri­tique et par les mé­lo­manes.

La scène ca­na­dienne

La no­to­rié­té du pia­niste s’est en ef­fet ra­pi­de­ment éta­blie sur la scène ca­na­dienne en tant qu’un ar­tiste com­plet, sa­lué pour sa pas­sion et l’in­tel­li­gence de son dis­cours mu­si­cal.

Mathieu Gau­det dé­tient une maî­trise en mu­sique de la «Johns Hop­kins Uni­ver­si­ty» à Baltimore, Ma­ry­land. Il a par­ache­vé sa for­ma­tion en ob­te­nant un doc­to­rat de l’Université de Montréal au­près de Paul Ste­wart et Marc Du­rand. À son pal­ma­rès, plu­sieurs pre­miers prix à des concours pres­ti­gieux. Mathieu Gau­det a joué comme so­liste et cham­briste à tra­vers le Ca­na­da et les États-Unis.

En avril 2010, il a cé­lé­bré le 200e an­ni­ver­saire de la mort de Ro­bert Schu­mann avec un ré­ci­tal pro­duit par la fon­da­tion Arte Mu­si­ca, cap­té par Ra­dioCa­na­da et dif­fu­sé sur les ondes d’Es­pace mu­sique. »

Du­rant la sai­son 2010-2011, Mathieu Gau­det s’est pro­duit à Lyon, en France, pour l’évé­ne­ment cultu­rel an­nuel des «Entretiens Jacques-Car­tier». Il a éga­le­ment joué en tour­née so­lo au Qué­bec.

Église Saint-Fran­çois-Xa­vier, 994, rue Prin­ci­pale, Pré­vost

Billets en vente à la bi­blio­thèque Jean-Char­lesDes Roches de Pré­vost et en ligne sur www.dif­fu­sion­sa­mal­gamme.com In­for­ma­tion : Fran­cine Al­lain au 450-436-3037 ou dif­fu­sion­sa­mal­gamme@ vi­deo­tron.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.